La langue française

Baselle

Sommaire

  • Définitions du mot baselle
  • Étymologie de « baselle »
  • Phonétique de « baselle »
  • Évolution historique de l’usage du mot « baselle »
  • Citations contenant le mot « baselle »
  • Traductions du mot « baselle »
  • Synonymes de « baselle »

Définitions du mot baselle

Wiktionnaire

Nom commun

baselle \ba.zɛl\ féminin

  1. (Botanique) Genre de plantes herbacées à tige grimpante et à feuilles charnues que l’on mange, dans les pays orientaux, comme des épinards.
    • La baselle est peu cultivée ; c’est un tort, car elle est facile à cultiver et peut rendre service en été, alors que l’épinard qu’elle remplace avantageusement monte à graine si facilement. — (Ernest Berger, Les plantes potagères et la culture maraîchère, Paris, Baillière, 1893, page 85)
    • La baselle est un épinard sauvage, une plante froide et humide. — (Jean-Marie Floch, Identités visuelles, Paris, Presses Universitaires de France, 1995, page 100)
    • La baselle, aussi nommée épinard de Chine, est une grimpante d’origine asiatique, largement cultivée en France depuis le XVIIIe siècle. — (Fiche Baselle, jardinage.ooreka.fr)
    • La baselle est couramment utilisée dans la cuisine en Chine, au Japon ou en Inde. Les jeunes pousses, qui sont bien meilleures que les feuilles, sont consommées crues, finement ciselées dans des salades, auxquelles elles donnent fraîcheur et croquant. — (Fiche de culture et d'entretien des pousses de baselle, rustica.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BASELLE. n. f.
T. de Botanique. Genre de plantes herbacées à tige grimpante et à feuilles charnues que l'on mange, dans les pays orientaux, comme nos épinards.

Littré (1872-1877)

BASELLE (ba-zè-l') s. f.
  • Genre de plantes exotiques dont deux espèces sont acclimatées chez nous : la baselle rouge et la baselle blanche. La feuille se mange.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « baselle »

(1750) D’une langue de l’Inde[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « baselle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baselle basɛl

Évolution historique de l’usage du mot « baselle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baselle »

  • Les baselles ont reçu le surnom évocateur d’« épinards de Malabar ». Originaires d’Asie, elles ont un port très différent de celui des précédentes espèces citées. Les feuilles semblent bien pleines et ont une forme ressemblant à la feuille de courge ou à un cœur. Avec deux mètres de haut dans certains cas, c’est parfait pour faire un peu d’ombre ou habiller des grillages en les palissant. Une vidéo de permaculture en explique la saine exploitation : Vivre Demain, Que planter à la place des épinards ? - Vivre Demain
  • Les plats? La langoustine en sashimi façon céviche voilé de sa pastèque façon gelée dit « en texture » (un peu inutile, cette dernière), avec menthe, basilic, aneth, haricots verts de mer, les tomates anciennes avec sa burrata des Pouilles anisée avec coriandre, basilic, ciboulette, la daurade rôtie à la poudre de kamut et étuvée de jeunes épinards (dits « baselle »), plus sauce à l’olive noire, lait de noisette, oeuf à la crème de citron. C’est riche, parfois redondant, toujours séduisant. Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, L'Arnsbourg, restaurant Baerenthal - la nouvelle donne de l'Arnsbourg | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Dans la réalisation de l’activité, le club bénéficie de l’aide de deux experts en agriculture à savoir : Blaise Minawa, technicien de la coopérative d’Agricongo, et Davide Elisabeth Malanda.  Ainsi, après la réalisation des planches (30 mètres de longueur sur 1, 10 mètres de largeur  et  30 mètres de longueur sur 0,90 mètres de largeur)  et des étapes comme : la limitation du terrain, le dressage, la fertilisation et l’amendement, les membres du club ainsi que les enfants ont procédé  samedi dernier à l’enfouissement des grains de la baselle ou épinard et au repiquage des jeunes plants de tomate, aubergine, endives et autres, issus des premiers semis. Cela, en présence des membres du Rotary Club Ndji-Ndji, une présence qui entre dans le cadre du partenariat entre les Clubs de service.  D’autres activités restent à réaliser pour une meilleure récolte. Il s’agit notamment du suivi, de la protection des planches, de l’achat d’un pulvérisateur pour lutter contre les insectes. , Le club lion’s Pointe-Noire Espérance s’implique dans l’agriculture | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo

Traductions du mot « baselle »

Langue Traduction
Anglais baselle
Espagnol baselle
Italien baselle
Allemand baselle
Chinois 巴塞尔
Arabe بازيل
Portugais baselle
Russe baselle
Japonais バーゼル
Basque baselle
Corse baselle
Source : Google Translate API

Synonymes de « baselle »

Source : synonymes de baselle sur lebonsynonyme.fr
Partager