La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baselle »

Baselle

[basɛl]
Ecouter

Définitions de « baselle »

Baselle - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes herbacées, grimpantes, aux feuilles charnues, consommées comme légume-feuille dans les pays orientaux.

    La baselle est un épinard sauvage, une plante froide et humide.
    — Jean-Marie Floch, Identités visuelles

Étymologie de « baselle »

Du terme d'une langue de l'Inde (1750).

Usage du mot « baselle »

Évolution historique de l’usage du mot « baselle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baselle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baselle »

Citations contenant le mot « baselle »

  • Les plats? La langoustine en sashimi façon céviche voilé de sa pastèque façon gelée dit « en texture » (un peu inutile, cette dernière), avec menthe, basilic, aneth, haricots verts de mer, les tomates anciennes avec sa burrata des Pouilles anisée avec coriandre, basilic, ciboulette, la daurade rôtie à la poudre de kamut et étuvée de jeunes épinards (dits « baselle »), plus sauce à l’olive noire, lait de noisette, oeuf à la crème de citron. C’est riche, parfois redondant, toujours séduisant.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — L'Arnsbourg, restaurant Baerenthal - la nouvelle donne de l'Arnsbourg | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Les baselles ont reçu le surnom évocateur d’« épinards de Malabar ». Originaires d’Asie, elles ont un port très différent de celui des précédentes espèces citées. Les feuilles semblent bien pleines et ont une forme ressemblant à la feuille de courge ou à un cœur. Avec deux mètres de haut dans certains cas, c’est parfait pour faire un peu d’ombre ou habiller des grillages en les palissant. Une vidéo de permaculture en explique la saine exploitation :
    Vivre Demain — Que planter à la place des épinards ? - Vivre Demain

Traductions du mot « baselle »

Langue Traduction
Anglais baselle
Espagnol baselle
Italien baselle
Allemand baselle
Chinois 巴塞尔
Arabe بازيل
Portugais baselle
Russe baselle
Japonais バーゼル
Basque baselle
Corse baselle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.