La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « basaltique »

Basaltique

[bazaltik]
Ecouter

Définitions de « basaltique »

Basaltique - Adjectif

  • Relatif au basalte, une roche volcanique de couleur sombre.

    Quant au paysage, tout ce qu'on peut imaginer de plus effroyable, de plus sinistre d'aspect, n'en donnerait pas même l'idée. Partout le noir roc basaltique, nu, pelé, hérissé de pointes et d'aiguilles.
    — Jules Leclercq, La Terre de glace

Expressions liées

  • Aiguilles basaltiques
  • Conglomérats, prismes basaltiques
  • Grottes basaltiques
    J'ai longtemps habité sous de vastes portiques Que les soleils marins teignaient de mille feux, Et que leurs grands piliers, droits et majestueux, Rendaient pareils, le soir, aux grottes basaltiques. 1857-
    — Baudelaire, Les Fleurs du Mal
  • Lave basaltique, terrain basaltique
  • Roches basaltiques
    Les carbonates sont essentiellement produits par l'altération des roches basaltiques en présence d'eau et de gaz carbonique (CO2). Sa quasi-absence dans les résultats d'analyses effectuées aussi bien depuis l'orbite qu'au sol semblait indiquer un passé pauvre en humidité ou une atmosphère pauvre en CO2. Des astronomes ont récemment supposé la présence de dioxyde de soufre pour expliquer cette absence de carbonates. Dans tous les cas, l'opinion était que si eau liquide il y a eu sur Mars, elle devait être très acide, beaucoup trop que la vie y apparaisse...
    — Futura, Des carbonates sur Mars, un indice de conditions propices à la vie
  • Synt agrégation basaltique

Étymologie de « basaltique »

Dérivé du mot basalte avec le suffixe -ique.

Usage du mot « basaltique »

Évolution historique de l’usage du mot « basaltique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « basaltique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « basaltique »

  • Le Tchabal Mbabo révèle une série alcaline très complète, des basanites et basaltes aux trachybasaltes, trachyandésites basaltiques, trachyandésites, trachytes hyperalcalins jusqu’aux rhyolites, en contexte intraplaque. Celle-ci résulte d’un processus de cristallisation fractionnée sans contamination crustale significative.
    VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue — Le massif volcanique du Tchabal Mbabo au Cameroun, par Jacques-Marie Bardintzeff
  • « Le cratère indien Lonar a commencé à semer la confusion peu après avoir été identifié en 1823 par un officier britannique nommé C.J.E. Alexander », dit la NASA à propos du cratère. «Le cratère Lonar se trouve à l’intérieur du plateau du Deccan, une immense plaine de roche volcanique basaltique résultant d’éruptions il y a 65 millions d’années. Son emplacement dans ce champ de basalte a suggéré à certains géologues qu’il s’agissait d’un cratère volcanique. Aujourd’hui, cependant, le cratère Lonar est censé résulter d’un impact de météorite survenu il y a entre 35 000 et 50 000 ans. »
    Breakingnews.fr — Un lac de cratère massif en Inde devient soudainement rose
  • Le rapport sur le marché Fibre basaltique est un outil de planification d’entreprise unique qui permet de hiérarchiser les activités de vente régionales, de définir des objectifs de vente réalistes, de suivre les activités des concurrents en comprenant les parts de marché, d’identifier le potentiel de partenariat ou de fusion et de comparer les performances du segment de clientèle.
    Analyse du marché Fibre basaltique: croissance, part, demande, types, acteurs clés, régions et prévisions 2024 – La Tribune de Tours
  • Ville récente, perchée au sommet d’une table basaltique quasiment imprenable, Gergovie domine de 400 mètres les alentours. Le grand camp de César est un trapèze de 35 hectares de superficie, assez de place pour y loger les six légions romaines, soit 24 000 soldats.
    Le Monde.fr — A Gergovie, sur les traces de César... et de Napoléon III

Traductions du mot « basaltique »

Langue Traduction
Anglais basaltic
Espagnol basáltico
Italien basaltico
Allemand basaltisch
Portugais basalto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.