La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « basalte »

Basalte

Variantes Singulier Pluriel
Masculin basalte basaltes

Définitions de « basalte »

Trésor de la Langue Française informatisé

BASALTE, subst. masc.

MINÉR. Roche éruptive basique, très dure, compacte ou vacuolaire, généralement noire, plus rarement verdâtre ou rougeâtre, à texture microlithique, disposée en nappes, en filons, en gradins ou en blocs prismatiques. Basalte noir, compact :
1. Il reconnut, (...) que la plus grande partie des substances des environs de la baie et des îles qui en forment l'entrée, étaient des laves rouges, compactes, ou poreuses; des basaltes gris, en table, ou en boule; et enfin des trapps qui paraissaient n'avoir pas été attaqués par le feu, mais qui avaient fourni la matière des laves et des basaltes qui s'étaient fondus dans le fourneau : différentes cristallisations se rencontraient parmi ces matières volcaniques dont l'éruption était jugée très-ancienne. Voyage de La Pérouse,t. 3, 1797, p. 75.
2. Les quatre faces du monolithe funèbre étaient couvertes de personnages et d'hiéroglyphes aussi précieusement gravés que l'intaille d'une bague en pierre fine, quoique les Égyptiens ne connussent pas le fer et que le basalte ait un grain réfractaire à émousser les aciers les plus durs. L'imagination se perd à rêver le procédé par lequel ce peuple merveilleux écrivait sur le porphyre et le granit, comme avec une pointe sur des tablettes de cire. T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 176.
3. La sonate op. 111 est l'œuvre de la force recouvrée. Elle s'élève comme un bloc, une montagne de basalte, à deux versants : la plénitude de la puissance, et celle de la sérénité. En vérité, aucune autre œuvre de Beethoven n'offre une aussi grandiose, une aussi parfaite unité de substance. R. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 464.
Prononc. : [bazalt]. Passy 1914 transcrit la 1resyll. avec [ɑ] post. Barbeau-Rodhe 1930 admet [a] ant. et [ɑ] post. À ce sujet, cf. Fouché Prononc. 1959 : ,,L'[ɑ] a pour ainsi dire disparu dans basalte, basane, basilic, basilique, bazar, carotte, carrousel``. Pour le flottement entre [ɑ] et [a] cf. encore Mart. Comment prononce 1913, p. 36. Étymol. et Hist. 1553 basalten « type de roche noire très dure (longtemps assimilée au marbre) » (P. Belon, Observations, II, 46, éd. 1588, p. 259 dans R. Philol. fr., t. 43, p. 179 : Les autres [Sphinges] ... qu'on voit à Rome en Basalten et pierre Thebaique); 1752 basalte (Trév.). Empr. au lat. basaltes, forme altérée des mss pour basanites qui désignait ce type de roche (Pline, Nat., 36, 58 dans TLL s.v., 1759, 59 : quem [lapidem] vocant basanitem [var. basalten]), transcription du gr. β α σ α ν ι ́ τ η ς, dér. de β α ́ σ α ν ο ς « pierre de touche », d'orig. égyptienne (Chantraine t. 1, p. 166); la forme basaltes a prévalu lors de l'empr. à Pline au xvies. par P. Belon et l'Allemand Agricola (Niedermann, Ghost words dans Museum Helveticum, vol. 2, 1945, p. 127). Fréq. abs. littér. : 141.
BBG. − Bouillet 1859. − Chabat t. 1 1875. − Chesn. 1857. − Comm. t. 1 1837. − Duval 1959. − Géogr. t. 3 1968. − George 1970. − Lar. comm. 1930. − Marcel 1938. − Plais.-Caill. 1958. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun - français

basalte \ba.zalt\ masculin

  1. (Géologie) Roche éruptive basique, souvent noire, à structure microlithique, compacte, formée d’un agrégat de petits cristaux divers noyés dans un verre.
    • Dix-sept îles, tufs et basaltes en amas pyramidaux ou étrangement déchiquetés, surgissent de la mer ; piliers immenses, elles supportent les brumes hautes, à moins que, monolithes gigantesques, leurs sommets ne les dominent. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Des montagnes de basalte noire descendaient verticalement dans la mer […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • […], c'est ainsi qu'il n'y a qu'une différence de 50 m entre le basalte de Reilhaguet, d’Onsac et le basalte du pliocène moyen entre la Vaissière et Jussac, qu'il n'y a qu'une petite masse de projections entre le trachyte de Giou-de-Mamou et le basalte du Coyan (Plioc. sup.), que le basalte porphyrique de Sézergues est à peine en contrebas du basalte des plateaux. — (Philippe Zurcher, « Les éruptions du Miocène supérieur », dans le Bulletin du Service de la carte géologique de la France, vol. 41, n° 200-202, Libr. polytechnique C. Béranger, 1939, p. 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BASALTE. n. m.
Espèce de roche volcanique très compacte, mêlée de matière vitreuse et d'une couleur noire. Les basaltes sont très communs en Auvergne et en Écosse. Une ville pavée de basalte. La pierre de touche est une sorte de basalte.

Littré (1872-1877)

BASALTE (ba-zal-t') s. m.
  • Terme de géologie. Roche d'une grande dureté, de composition variable, d'origine ignée, disposée en nappes, en buttes, en filons, d'une étendue quelquefois considérable.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BASALTE. - Ajoutez : M. Félix Bovet, de Neuchâtel, Suisse, communique une conjecture sur l'origine de ce mot : " Pline (Hist. nat. XXXVI, II, 3) dit qu'il vient d'Egypte ; il ne se trompe guère ; car il vient d'un pays voisin de l'Égypte, la Palestine. On sait que la terre basaltique par excellence est la contrée connue sous le nom de Hauran, et, dans l'antiquité, sous celui de Basan, hébreu Baschan, grec Βασάντις, et comprise dans l'angle formé par le cours supérieur du Jourdain et son affluent le Yarmouk ou Hiéromax. Tout le plateau au sud du Hiéromax est calcaire, tandis que tout ce qui est au nord est basaltique. Le changement de βασάντις en βασάλτις n'a rien qui surprenne. Le nom de basalte serait donc, comme ceux de l'oxfordien, du néocomien, etc., tiré du lieu où on le trouve principalement. "

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « basalte »

Basaltes, mot que les Latins disaient être africain.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1553) Du latin basaltes, altération, dans certains manuscrits, de basanites (« pierre de touche »), plus avant, de l’égyptien.
La forme latine basaltes a prévalu lors de l'emprunt à Pline au seizième siècle par Pierre Belon et l’Allemand Agricola.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « basalte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
basalte bazalt

Évolution historique de l’usage du mot « basalte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « basalte »

  • En dehors de cela, le rapport sur le marché mondial des fibres de basalte continu 2020 fournit des informations cruciales concernant la catégorisation, les tendances de croissance évaluées, le réseau de distribution, les conditions économiques ou industrielles et de nombreuses autres parties très importantes associées à la fibre de basalte continue. une augmentation rapide du gain financier non renouvelable et des produits innovants offerts par les fabricants devraient permettre de pimenter l’industrie de la fibre de basalte continue au cours de l’intervalle prévu. une base d’acheteurs colossale et croissante de l’industrie de la fibre de basalte continue crée une opportunité pour les producteurs de servir un grand marché et de générer de l’argent. Instant Interview, Le marché mondial mondial des fibres de basalte en continu observera une croissance exponentielle 2020-2026 en Kamenny Vek, Technobasalt-Invest, Sudaglass, Mafic – Instant Interview
  • Le rapport Global Manchon en fibre de basalte Market donne les possibilités à venir et une prévision détaillée du marché Manchon en fibre de basalte. Le rapport met en évidence les principaux événements du marché, y compris les dernières tendances, les améliorations technologiques, les possibilités de croissance et les acteurs du marché tels que FAVIER, Beijing Great Pack Materials, HANTAI, Ningguo BST Thermal Products, High-Hope (Shanghai) Fiberglass etc. qui contribuent à la croissance globale du marché. boursomaniac, Demande croissante pour Mondial Manchon en fibre de basalte Marche (2020-2029) || FAVIER, Beijing Great Pack Materials, HANTAI - boursomaniac
  • Le rapport sur le marché mondial continu de la fibre de basalte est considéré comme une étude détaillée du marché respectif qui fournira des solutions clés pour l’établissement de stratégies commerciales axées sur le profit. Il est utile pour fournir des détails sur les tendances futuristes de l’industrie de la fibre de basalte continue et une évaluation approfondie de l’industrie mondiale. Il vous permet de déterminer des défis et des facteurs de risque remarquables ainsi que des opportunités majeures disponibles sur le marché mondial continu de la fibre de basalte. Ce rapport présente également l’ensemble du statut historique et actuel du marché de la fibre de basalte continue à l’échelle mondiale. En dehors de cela, le rapport sur l’industrie de la fibre de basalte continue représente également la représentation graphique de la future infrastructure du marché de la fibre de basalte continue et le taux de croissance annuel composé (TCAC) en détail. Electroziq, Marché mondial des fibres de basalte en continu Impact des fabricants de COVID-19, pour étudier les plans de capacité, de valeur, de partage et de développement à l’avenir 2020-2026 – Electroziq
  • Marché mondial Fils de tissu de basalte qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Fils de tissu de basalte. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Fils de tissu de basalte. the walkingdeadfrance, Global Fils de tissu de basalte Marché Tendances, acteurs clés, stratégies concurrentielles et prévisions jusqu'en 2029 - the walkingdeadfrance
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial de la fibre de basalte a prédit une croissance futuriste puissante du marché de la fibre de basalte et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial de la fibre de basalte est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Taille du marché de la fibre de basalte 2020-26:, Kamenny Vek, Zhejiang GBF, Technobasalt-Invest – Instant Interview
  • « Le marché Fibre de basalte mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Fibre de basalte devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché Fibre de basalte mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Kamenny Vek, Zhejiang GBF, Technobasalt-Invest, Sudaglass Fiber, Basaltex – Thesneaklife
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Manchon en fibre de basalte. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Manchon en fibre de basalte est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des manches en fibre de basalte 2020 – Aerospace Tuoxin, GMV, Jiangsu Tianlong, Jilin Jiuxin, Kamenny Vek – Journal l'Action Régionale
  • Le nombre croissant de cas de coronavirus a impacté de nombreuses vies, a fait de nombreuses victimes et a touché la structure économique au niveau mondial. Produits en fibre de basalte a analysé et publié le dernier rapport sur le marché Produits en fibre de basalte mondial. Des modifications du marché ont affecté la plateforme mondiale. Comme le marché Produits en fibre de basalte, de nombreux marchés font également face à des situations similaires. Ainsi, de nombreuses entreprises ont été ruinées du fait de l’augmentation généralisée du nombre de cas à travers le monde.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, marché Produits en fibre de basalte mondial 2020 tenant compte de l’analyse de l’épidémie de COVID-19 par acteurs clefs Kamenny Vek, Technobasalt Invest, Sudaglass, Mafic, Zaomineral – Instant Interview
  • Ce rapport analyse Fibre de basalte l’état du marché et le point de vue du marché mondial. Le rapport commence par un aperçu de la structure de la chaîne et décrit l’état de l’industrie, la taille du marché et l’estimation de Fibre de basalte. L’exploration mondiale du marché étudie la caractérisation et l’avancement des composants clés pour l’amélioration du marché et considère 2019 comme l’année de base de la recherche et des prévisions jusqu’en 2029. INFO DU CONTINENT, Impact de COVID-19 sur le Fibre de basalte marché 2020 en termes de volume et de valeur jusqu'en 2029 - INFO DU CONTINENT

Images d'illustration du mot « basalte »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « basalte »

Langue Traduction
Anglais basalt
Espagnol basalto
Italien basalto
Allemand basalt
Portugais basalto
Source : Google Translate API

Synonymes de « basalte »

Source : synonymes de basalte sur lebonsynonyme.fr

Basalte

Retour au sommaire ➦

Partager