La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bas-normand »

Bas-normand

[basnɔrmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bas-normand »

Bas-normand - Adjectif

  • Qui concerne la Basse-Normandie, région historique du nord-ouest de la France.

    L’Olympique bas-normand (OBN) est un ancien club sportif de la Manche, situé à Cherbourg.

Étymologie de « bas-normand »

Composé des termes français bas et normand.

Usage du mot « bas-normand »

Évolution historique de l’usage du mot « bas-normand » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bas-normand » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bas-normand »

  • Gonfreville évoluera bien dans le groupe A de Régional 1 la saison prochaine. Les dirigeants de la ligue de Normandie ont validé la demande de leurs homologues gonfrevillais. Le relégué de N3 ne retrouvera donc que des clubs bas-normands sur sa route.
    www.paris-normandie.fr — Football - R1 : Gonfreville avec les Bas-Normands
  • Même son de cloche pour Miguel Callejas, entraîneur de l’AJSO : « Je trouve ça satisfaisant. Ça va permettre aux équipes masculines bas-normandes d’élever leur niveau et de rencontrer des mecs qu’on ne connaît pas, c’est bien de voir autre chose à un moment. Le jeu n’est pas le même, les Haut-Normands sont globalement plus forts que nous (ndlr : chez les garçons)… sauf que quand ils vont rencontrer des équipes comme Équeurdreville ou Cherbourg, ça ne va pas être facile non plus. »
    Basket. Nouveau format de la Pré-Nationale : qu'en pensent les intéressés ? | Sport à Caen
  • Il était l’un des dossiers les plus suivis du mercato bas-normand. Sollicité notamment par la Maladrerie (R1) et Granville (N2), Sylvestre Guyonnet, 30 ans, a finalement choisi de se relancer à Dives-Cabourg. Le milieu de terrain axial, sur le départ de Saint-Lô, ne manquait pas de possibilités. C’est chez le promu en National 3 qu’il s’est engagé.
    Football - National 3. Après deux années compliquées, Sylvestre Guyonnet est "revanchard" | Sport à Caen
  • L’histoire de l’engin de guerre a pu être reconstituée grâce aux recherches de Marc-Henri Barrabé, historien, et membre du Pays bas-normand, société d’art et d’histoire de l’Orne, avec la participation de Billy Leblond, président du Musée de la Percée du Bocage, situé à Saint-Martin des Besaces.
    A Valdallière, il y a 76 ans, le trooper Frederick Reed était tué dans son scout-car | La Voix le Bocage
  • Le Régional 1 passe à deux poules, contre une poule unique la saison dernière. Le Stade Malherbe, promu en R1, est de nouveau dans une poule haut-normande avec notamment Évreux, Rouen Plateau Est, la réserve du Havre et le FC Rouen. L’AG Caen et Ifs, également promu, sont les seuls représentants calvadosiens de la poule bas-normande.
    Football. Les compositions des groupes régionaux sont connues : du nouveau en R1 | Sport à Caen

Traductions du mot « bas-normand »

Langue Traduction
Anglais lower normandy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.