La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bas du front »

Bas du front

Définitions de « bas du front »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

bas du front \ba dy fʁɔ̃\

  1. Peu intelligent ; bête.
    • — On t'a dit que ce cher Flavio et son camarade bas du front avaient décroché un aller simple pour la morgue ? ai-je demandé d'un ton guilleret. — (Mickey Spillane & Max Allan Collins, Le journal du Parrain: Une enquête de Mike Hammer, traduit de l'anglais (États-Unis) par Claire-Marie Clévy, Editions Ombres Noires (Flammarion), 2015)
    • […] ; l'autre brûlot est le final et définitif « Metal Militia », martial, dément, furieux, emportant tout sur son passage, laissant l'auditeur exsangue, et l’adolescent repu de cette violence salvatrice et gentiment basse du front. — (Julien Deléglise, Odyssées électro-acoustiques et mythes stéréophoniques : Les saveurs merveilleuses du Rock, Éditions Camion Blanc, 2017)
    • L’Eamonn Andrews Show fut donc le cadre d'une de ces soirées aussi aberrantes que basses du front où rien n'est résolu. La présence d'un Rolf Harris bien décidé à empêcher le bateau de tanguer n'arrangea pas les choses. — (Derek Taylor, Dans l'ombre des Beatles : carnets d'un attaché de presse dans le tourbillon rock des sixties, traduit de l'anglais par François Landon, Éditions Payot & Rivages, 2019, chap. 18)
    • C'est peu dire que Dounia est différente des autres filles. Les autres: […] babillantes péronnelles étourdies par le son de leur propre voix, bouches en cul-de-poule et basses du front, la tête farcie d’émoticônes et de gifs animés, lolitas de quatre sous, perruches sans tête, méchantes comme des teignes et bêtes à lécher la route, enfin des adolescentes de quinze ans. — (Abel Quentin, Soeur, Éditions Humensis, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bas du front »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bas du front ba dy frɔ̃

Images d'illustration du mot « bas du front »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Bas du front

Retour au sommaire ➦

Partager