La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baryonique »

Baryonique

[barjɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « baryonique »

Baryonique - Adjectif

  • (Physique) Qui concerne ou est constitué de baryons, particules subatomiques comprenant protons et neutrons.

    Les scientifiques ont écarté la matière «baryonique», autrement dit celle qui compose tout ce que nous voyons, sentons, mesurons, du plus petit atome à la plus grande étoile.
    — Nathaniel Herzberg, La matière noire résiste au détecteur le plus sensible au monde sur letemps.ch

Étymologie de « baryonique »

Composé du mot baryon et du suffixe -ique.

Usage du mot « baryonique »

Évolution historique de l’usage du mot « baryonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baryonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baryonique »

Citations contenant le mot « baryonique »

  • Le proton porte également une charge électrique mais pas seulement, il est caractérisé par une charge dite « baryonique », qui elle aussi devrait être conservée dans le cas d’une potentielle désintégration. Mais le proton est le plus léger des baryons. Il ne peut pas se désintégrer faute de produit de désintégration. Les protons, comme les électrons, ne disparaissent jamais et ainsi la quantité de matière dans l’Univers se conserve. Un proton peut donc subsister sur des temps cosmologiques et les spécimens de protons aujourd’hui présents proviennent en droite ligne du Big Bang.
    The Conversation — La matière est-elle immortelle ?
  • Pour rendre leur simulation encore plus réaliste avec Mond, les trois astrophysiciens ont inclus les effets de la matière baryonique, c'est-à-dire ceux du rayonnement des étoiles sur le gaz qui permet leur formation ainsi que le souffle des explosions de supernovae. On sait que ces processus peuvent conduire à des résultats substantiellement différents sur la formation des galaxies comme le prouve le paradigme des courants froids.
    Futura — Matière noire : pour la première fois on forme des galaxies, sans elle et avec Mond
  • La découverte d'une galaxie à disque massive en rotation seulement 1,5 milliard d'années après le Big Bang, confirme la nécessité du changement de paradigme amorcé il y a 10 ans environ, concernant la formation et la croissance des galaxies. Il faudrait bien faire intervenir des courants de matière baryonique froids canalisés par des filaments de matière noire.
    Futura — Des disques galactiques massifs existaient déjà tôt après le Big Bang
  • Si elle existe, la matière noire ne peut pas être constituée des mêmes éléments que la matière baryonique (connue), elle est donc nécessairement faite de matière non-baryonique. La théorie la plus admise, comme nous le précise Raphaël Granier de Cassagnac, est que la matière noire se compose de particules élémentaires. Qui plus est, elles doivent « nécessairement interagir très faiblement [avec la matière baryonique], sans quoi nous les aurions déjà détectées ».
    Numerama — Comprendre la matière noire en 5 grandes questions
  • Tout ce que nous pouvons détecter dans l’Univers est composé de particules baryoniques : vous, les étoiles, les planètes, les nébuleuses, le plasma et même les trous noirs. La quantité totale de matière baryonique – également connue sous le nom de matière normale ou ordinaire – dans l’Univers peut être estimée sur la base de l’analyse du fond diffus cosmologique, un rayonnement fossile émis environ 380 000 ans après le Big Bang. L’analyse de ce rayonnement nous dit qu’il devrait y avoir dans l’Univers une certaine quantité de matière « ordinaire ». Or, jusqu’à présent, il nous manquait de cette dernière.
    Sciencepost — On a retrouvé la matière manquante de l'Univers

Traductions du mot « baryonique »

Langue Traduction
Anglais baryonic
Espagnol bariónico
Italien barionica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.