La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barthisme »

Barthisme

Définitions de « barthisme »

Définition - La langue française

Le barthisme est un courant théologique et philosophique qui s'appuie sur les enseignements et les écrits du théologien suisse Karl Barth. Ce mouvement a émergé au début du XXe siècle, en réaction au libéralisme théologique et à la montée du rationalisme.

Les principaux éléments du barthisme incluent une insistance sur la souveraineté de Dieu, l'importance de la Révélation divine, et la centralité de Jésus-Christ dans la compréhension de la foi chrétienne. Le barthianisme met également l'accent sur la distance entre Dieu et l'humanité, soulignant que notre connaissance de Dieu ne peut provenir que de sa propre auto-révélation.

En somme, le barthisme représente une approche rigoureuse et systématique de la théologie chrétienne, cherchant à éviter les compromis avec les tendances intellectuelles et culturelles contemporaines, tout en restant profondément enraciné dans la tradition biblique et historique du christianisme.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « barthisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barthisme bartism

Fréquence d'apparition du mot « barthisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « barthisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barthisme »

  • En outre, leurs pasteurs étaient marqués, depuis vingt ou quarante ans, par diverses sensibilités politico-religieuses : le christianisme social, le barthisme (3), la non-violence. Des sensibilités qui, en dépit de leurs différences – voire différends – considérables, ont toutes refusé la mainmise de l’État, surtout vichyssois ou nazi, sur les consciences.
    La Croix — « Au Chambon, les protestants avaient une sympathie fraternelle pour les juifs »
  • Il se voyait poète, il fut théologien sur le conseil avisé de son pasteur. Vahanian commence ses études de théologie à la faculté de théologie protestante de Paris, alors dominée par le barthisme. Il s’en démarquera assez tôt par un article au titre provocateur, Après Karl Barth : la théologie. Il poursuit sa formation au Princeton Theological Seminary (États-Unis) où il suit l’enseignement de Paul Tillich à qui il consacrera en 2003 un essai lumineux. Il y soutient un doctorat et débute sa carrière d’enseignant à Syracuse puis à Strasbourg où il s’installera définitivement.
    Reforme.net — Dorothy Day, une travailleuse sociale - Reforme.net
  • Le barthisme nous amène à repenser notre compréhension de la foi et de l'existence dans un contexte post-moderne.
    Jean-Luc Delamont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Face aux défis éthiques actuels, le barthisme offre une perspective unique pour aborder des questions telles que la justice sociale et l'écologie.
    Philippe Martin-Beaulieu — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son ouvrage 'Le Réveil du Barthisme', l'auteur explore les ramifications contemporaines des théories de Karl Barth sur la religion et la société.
    Isabelle Dubois-Chartier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « barthisme »

Langue Traduction
Anglais barthism
Espagnol barthismo
Italien barthism
Allemand barthismus
Chinois 野蛮主义
Arabe بارث
Portugais bartismo
Russe barthism
Japonais バルティズム
Basque barthism
Corse barthisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot barthisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot barthisme au scrabble : 16 points

Barthisme

Retour au sommaire ➦