La langue française

Barthisme

Phonétique du mot « barthisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barthisme bartism

Évolution historique de l’usage du mot « barthisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barthisme »

  • Il se voyait poète, il fut théologien sur le conseil avisé de son pasteur. Vahanian commence ses études de théologie à la faculté de théologie protestante de Paris, alors dominée par le barthisme. Il s’en démarquera assez tôt par un article au titre provocateur, Après Karl Barth : la théologie. Il poursuit sa formation au Princeton Theological Seminary (États-Unis) où il suit l’enseignement de Paul Tillich à qui il consacrera en 2003 un essai lumineux. Il y soutient un doctorat et débute sa carrière d’enseignant à Syracuse puis à Strasbourg où il s’installera définitivement. Reforme.net, Dorothy Day, une travailleuse sociale - Reforme.net
  • En outre, leurs pasteurs étaient marqués, depuis vingt ou quarante ans, par diverses sensibilités politico-religieuses : le christianisme social, le barthisme (3), la non-violence. Des sensibilités qui, en dépit de leurs différences – voire différends – considérables, ont toutes refusé la mainmise de l’État, surtout vichyssois ou nazi, sur les consciences. La Croix, « Au Chambon, les protestants avaient une sympathie fraternelle pour les juifs »

Traductions du mot « barthisme »

Langue Traduction
Anglais barthism
Espagnol barthismo
Italien barthism
Allemand barthismus
Chinois 野蛮主义
Arabe بارث
Portugais bartismo
Russe barthism
Japonais バルティズム
Basque barthism
Corse barthisimu
Source : Google Translate API

Barthisme

Retour au sommaire ➦

Partager