La langue française

Barriste

Sommaire

  • Définitions du mot barriste
  • Étymologie de « barriste »
  • Phonétique de « barriste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « barriste »
  • Citations contenant le mot « barriste »
  • Traductions du mot « barriste »

Définitions du mot « barriste »

Trésor de la Langue Française informatisé

BARRISTE, subst. masc.

SP. Gymnaste qui exécute des exercices à la barre.
Spéc., SPECTACLE (cirque, music-hall, etc.). ,,Artiste spécialiste du travail aux barres`` (Giteau 1970). Des barristes répétaient en piste leur numéro (F. Carco, Nostalgie de Paris,1941, p. 218).
Rem. Est signalé comme néol. dans Quillet 1965, attesté également dans Rob. Suppl. 1970.
1reattest. 1941 (F. Carco, loc. cit.); dér. de barre*, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun

barriste \ba.ʁist\ masculin

  1. (Sport) Acrobate sur barre.
    • Des barristes répétaient en piste leur numéro — (Francis Carco, Nostalgie de Paris, 1941, page 218)
    • Très vite, il abandonne l’école et connaît l’ambiance des cirques, des fêtes foraines et des music-halls : à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, acrobate professionnel, il promène un numéro de barriste et de perchiste sous les chapiteaux des fameux Ringling Bros et Barnum and Bailey Circus. — (Dictionnaire du Cinéma américain, Encyclopædia Universalis, 27 octobre 2015, entrée « Burt Lancaster »)

Adjectif

barriste \ba.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. (France) (Politique) Propre à Raymond Barre, à sa politique ou à ses partisans.
    • Mais depuis le retrait de l’ancienne présidente barriste et bayrouiste de la région, Anne-Marie Comparini, rien ne va plus dans la mouvance centriste. — (Jean-Yves Boulic, Le MoDem au secours de Perben à Lyon, Ouest France, 16 septembre 2013)
    • Fils de Bernadette, maire barriste du 5e arrondissement de Lyon, il est issu d’une longue tradition familiale, baignant dans le militantisme politique, tendance démocrate-chrétien. — (Maud Guillot et Lionel Favrot, La filière centriste : Cyrille Isaac-Sibille, Mag2 Lyon, juillet-août 2017, page 36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « barriste »

(Nom commun) (Date à préciser) De barre, avec le suffixe -iste.
(Adjectif) (Date à préciser) De Barre, nom de famille de Raymond Barre, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « barriste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barriste barist

Évolution historique de l’usage du mot « barriste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barriste »

  • Si vous ne savez pas quoi commander à boire en entrant dans un Starbucks, c'est plus que certain que vous trouverez la sélection extensive de boissons plutôt surprenante. Les barristes peuvent customiser chaque boisson pour faire absolument tout ce que votre cœur désire! Bien que vous pouvez passer toute la journée à débattre de quelle boisson commander, certains facteurs extérieurs pourraient également vous aider à prendre votre décision; par exemple pour une boisson froide ou un chocolat chaud selon la température. Le Huffington Post, Apprendre une langue étrangère est aussi facile qu'une commande au Starbucks | Le Huffington Post LIFE
  • Au niveau de la politique économique, le septennat de VGE, plombé par la crise pétrolière, se lit en trois périodes : un plan de refroidissement de l’économie qui massacre les profits et l’investissement des entreprises ; un plan de relance de l’inflation et des importations car les entreprises françaises ne sont plus capables de fournir ; enfin, la rigueur barriste dont l’objectif principal est de combattre l’inflation et de maintenir la stabilité du franc. Investir, Jacques Chirac est mort à l'âge de 86 ans, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse
  • Alors que j’étais en phase de construction de ma personnalité politique, je ne voyais pas ce centre-là. J’ai toujours été un admirateur de Raymond Barre, ainsi que de Jacques Delors, dont j’appréciais la droiture, mais aussi la compétence. Quand j’étais jeune, je me définissais comme “rocardo-barriste”*. Des gens pas très sexy, pas très vendeurs ; mais dont la compétence est assise sur l’économie, le travail. Made In Perpignan, Romain Grau - Les grands entretiens politiques des Municipales à Perpignan - Made In Perpignan

Traductions du mot « barriste »

Langue Traduction
Anglais barrist
Espagnol abogado
Italien barrist
Allemand barrist
Chinois 大律师
Arabe باريست
Portugais barrist
Russe barrist
Japonais 弁護士
Basque barrist
Corse barristu
Source : Google Translate API
Partager