La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barorécepteur »

Barorécepteur

[barɔresɛptœr]
Ecouter

Définitions de « barorécepteur »

Barorécepteur - Nom commun

  • (Anatomie) Capteur sensoriel détectant les variations de la pression artérielle au sein du tissu élastique des vaisseaux sanguins.

    Les barorécepteurs sont des mécanorécepteurs situés dans la paroi des artères et sensibles à la déformation de ces vaisseaux.
    — Claude Martin, ‎Bruno Riou

Étymologie de « barorécepteur »

Dérivé du mot récepteur et du préfixe baro- signifiant « pression ».

Usage du mot « barorécepteur »

Évolution historique de l’usage du mot « barorécepteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barorécepteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « barorécepteur »

  • Également appelé nerf pneumogastrique, il couvre un territoire étendu dans l'organisme depuis le cerveau jusqu'à l'abdomen en passant par le thorax. Il y transporte des informations motrices, sensitives et sensorielles. Au sein du système dit parasympathique, il constitue la principale innervation nerveuse du cœur. Les informations nerveuses sont transmises via des récepteurs, comme les barorécepteurs, présents dans la couche de tissu élastique des vaisseaux sanguins. Ils sont sensibles à la pression artérielle (par mesure de l'étirement de la paroi) et servent ainsi à réguler cette dernière.
    Des impulsions électriques contre l'hypertension
  • Sensibles à l’étirement des vaisseaux sanguins, les barorécepteurs réagissent en une fraction de seconde en indiquant à notre cerveau que notre fréquence cardiaque augmente ou diminue : cela nous permet de maintenir une pression artérielle relativement constante.
    www.pourquoidocteur.fr — Une nouvelle cible pour traiter l’hypertension artérielle
  • Les barorécepteurs localisés au niveau de la crosse aortique et au niveau des sinus carotidiens. Ils sont sensibles à toute variation de la pression artérielle
    Cameroon Radio Television — #FocusSurLesExamens SVT Tle D - 24 Avril 2020 - Cameroon Radio Television
  • Des études permettront également de déterminer s’il est possible d’obtenir un meilleur contrôle de l’HTA en associant la dénervation rénale et la stimulation électrique des barorécepteurs
    Inserm - La science pour la santé — Hypertension artérielle (HTA) | Inserm - La science pour la santé
  • La variation de la pression jouerait sur les douleurs articulaires, notamment celles du genou. Comment ? Des récepteurs se trouvant dans les articulations et les tendons, dits barorécepteurs, sont sensibles à la variation de la pression atmosphérique. Un temps pluvieux étant souvent corrélé à des pressions basses, ces dernières joueraient un rôle sur ces récepteurs sensibles à la pression. Cette explication semble indiquer que les personnes atteintes de rhumatismes peuvent, à partir de ces douleurs, prévoir le mauvais temps quand leurs douleurs s’intensifient.
    La Chaîne Météo — L'humidité et la fraîcheur donnent-elles des douleurs articulaires ? - Actualités La Chaîne Météo
  • Gustavo A. Reyes del Paso et ses collègues ont explorer la deuxième hypothèse avec 36 femmes ayant des niveaux d'inquiétude élevés et 21, des niveaux faibles. La pression artérielle et la sensibilité du réflexe barorécepteur étaient mesurées au repos, lors d'une période d'inquiétude et lors de la réaction à un bruit intense (destiné à produire une réaction émotionnelle négative).
    Psychomédia — Une pression artérielle élevée protégerait contre l'anxiété | Psychomédia

Traductions du mot « barorécepteur »

Langue Traduction
Anglais baroreceptor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.