La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baronnerie »

Baronnerie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin baronnerie baronneries

Définitions de « baronnerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

BARONNERIE, subst. fém.

HIST., vx. Synon. anc. de baronnie.
Rem. Un néol. de L. Daudet orthographié de la même façon et signifiant « propos peu sérieux prêté à un baron » (cf. ânerie, bouffonnerie, drôlerie, jacasserie, etc.) : ,,Les aphorismes et pantalonnades d'Arthur [Meyer] sa natation à travers les crachats, son importance sociale, ses duchessetés et baronneries remplissaient de joie Jules Lemaître`` (L. Daudet, Salons et journaux, 1917, p. 37).
Étymol. et Hist. 1. 1160-74 barunerie « assemblée des grands seigneurs » (Wace, Roman de Rou, II, 2045, éd. H. Andresen dans T.-L. : Cil fist Richart aler od grant barunerie); 2. ca 1395 « qualité de baron » (Bout., Somme rur., I, 76, note, éd. 1611 dans Gdf. : Tenir en baronnerie s'entend proprement, tenir du roy immediatement, avec tiltre de baron : mais il se prend icy pour tenir audict tiltre de baron d'un seigneur qui peut avoir des barons tenans de luy, comme du duc ou comte), dernière attest. de ce mot; repris dans Ac. Compl. 1842 qui le note comme ,,v. lang.`` Dér. de baron1* étymol. II; suff. -erie*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

baronnerie \ba.ʁɔ.nʁi\ féminin

  1. Seigneurie de baron.
    • Jean Meyer a montré que les forges de la baronnerie d’Ancenis ont été portées, vers 1630-1640 (donc à contre-conjoncture), par les commandes militaires. — (Denis Woronoff, Histoire de l’industrie en France: du XVIe siècle à nos jours, 1945)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « baronnerie »

→ voir baron.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « baronnerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baronnerie barɔnœri

Fréquence d'apparition du mot « baronnerie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « baronnerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baronnerie »

  • La pause active est plus dynamique et un peu moins brouillon (tu peux aussi la paramétrer un peu plus que dans POE). La personnalisation me paraît plus poussée. Tu as la gestion d’une baronnerie qui sort un peu du lot. Globalement, c’est aussi un peu moins lourd dans l’écriture. Les persos ne te crachent pas le lore ou leur vie dans la tronche. C’est beaucoup plus fluide de ce point de vue. Pour moi, la seule nouveauté reste donc la baronnerie. D’ailleurs, elle est assez importante, ça n’est donc pas anecdotique et une petite portion du jeu.
    Test : Pathfinder - Kingmaker : ça bogue au pays des merveilles - Gamekult
  • « Frallin Vauquelin acquiert le fief de la Fresnaye et réside au lieudit La Cour, ancienne motte médiévale. Il récupère la seigneurie des Yveteaux, qui dépendait avant de la baronnerie de Briouze. L’église date de cette époque. »
    A La Fresnaye-au-Sauvage, Mireille Thiesse met un point final à son voyage en Suisse-Normande | Le Journal de l'Orne

Traductions du mot « baronnerie »

Langue Traduction
Anglais baronry
Espagnol baronería
Italien baroneria
Allemand baronry
Chinois 男爵
Arabe البارونية
Portugais baronaria
Russe баронство
Japonais 男爵領
Basque baroneria
Corse baruneria
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot baronnerie au Scrabble ?

Nombre de points du mot baronnerie au scrabble : 12 points

Baronnerie

Retour au sommaire ➦