La langue française

Baronet

Définitions du mot « baronet »

Wiktionnaire

Nom commun

baronet\ba.ʁɔ.nɛ\ masculin

  1. Variante orthographique de baronnet.

Nom commun

baronet \ˈbæɹ.ə.nɪt\

  1. Baronnet (titre de noblesse au Royaume-Uni).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BARONET, s. m. (Hist. mod.) degré d’honneur en Angleterre, qui est immédiatement au-dessous de celui de baron, & au-dessus de celui de chevalier ; ils ont le pas sur tous les chevaliers, excepté sur ceux de la jarretiere. Voyez Chevalier, &c.

La dignité de baronet se contere par patente ; c’est le moindre degré d’honneur qui soit héréditaire. Cet ordre fut fondé par Jacques Ier en 1611. Deux cents baronets furent créés par ce prince, & fixés pour toûjours à ce nombre ; cependant on dit qu’ils sont aujourd’hui plus de huit cents.

On leur accorda plusieurs priviléges, pour être possedés par eux & par leurs héritiers mâles. Il leur fut permis de charger leur écu des armes d’Ulster, qui sont une main de gueules dans un champ d’argent, à condition qu’ils défendroient la province d’Ulster en Irlande contre les rebelles qui l’incommodoient extrèmement. Pour cet effet ils furent obligés de lever & d’entretenir à leurs dépens chacun trente soldats pendant trois ans, ou de payer à la chambre l’équivalent en argent ; cette somme, à huit sols par jour pour chaque soldat, faisoit 1095 livres. Ils sont maintenant exempts de cette obligation.

Les baronets prennent place entr’eux suivant l’ancienneté. Selon les termes de leurs patentes, il ne peut y avoir de degrés d’honneur établis entr’eux ; il en est de même entre les barons.

Le titre de sir leur est accordé par une clause particuliere ; cependant ils ne sont pas faits chevaliers : mais un baronet & son fils aîné ayant l’âge nécessaire, peuvent l’un & l’autre solliciter l’entrée dans l’ordre de chevalier. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « baronet »

De l’anglais baronet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dérivé de baron avec le suffixe -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « baronet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baronet barɔ̃ɛ

Évolution historique de l’usage du mot « baronet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baronet »

  • baronet , une dette c'est un impôt différé , j'observe que l'épargne de précaution des Français est constamment soulevé dans les débats , j'en déduit donc que cette manne thésaurisée par le labeur du peuple risque à terme d'être réquisitionné par Bercy avec pour motif et selon la formule consacrée " effort de guerre " ! Le peuple est averti , à lui de savoir si son épargne est en sécurité dans un pays dont les finances sont gérés depuis Bruxelles ! lindependant.fr, Coronavirus : la dette publique française devrait atteindre près de 121% du PIB - lindependant.fr

Traductions du mot « baronet »

Langue Traduction
Espagnol baronet
Italien baronetto
Portugais baronete
Source : Google Translate API

Synonymes de « baronet »

Source : synonymes de baronet sur lebonsynonyme.fr

Baronet

Retour au sommaire ➦

Partager