La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barémique »

Barémique

[baremik]
Ecouter

Définitions de « barémique »

Barémique - Adjectif

  • Qui concerne ou se rapporte à un barème ou à des barèmes.

    La réforme fiscale, d'essence barémique, a instauré une progressivité plus juste des impôts.
    (Citation fictive)

Étymologie de « barémique »

Du mot barème avec le suffixe -ique.

Usage du mot « barémique »

Évolution historique de l’usage du mot « barémique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barémique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « barémique »

  • Les actions démarrent ce mardi au CHU Brugmann. Un mouvement de protestation qui porte les mêmes revendications qu’avant la crise du coronavirus. Les soignantes et soignants demandent de meilleures conditions de travail, plus de personnel, un meilleur encadrement et une revalorisation salariale et barémique.
    BX1 — Revalorisation salariale, meilleur encadrement : plus de 200 soignants ont manifesté au CHU Brugmann
  • Parmi ceux-ci, on trouve notamment une série de professions de la santé mises en avant durant la crise du coronavirus : aide-soignant, infirmier en soins généraux, médecin généraliste, ergothérapeute ou pharmacien. Des acteurs de la crise du Covid applaudis par la population, laquelle a également pu mesurer les difficultés dans lesquelles ceux-ci se débattent au quotidien. Il faudra sans doute bien plus qu’une revalorisation barémique pour susciter des vocations. On recense également des profils fort exposés durant le confinement : aide ménagère ou coiffeur (critique).
    Le Soir Plus — En Wallonie, 125 métiers sont en pénurie - Le Soir Plus
  • C’est une gifle politique pour le collège provincial du Hainaut : il s’est fait désavouer sur la nomination du nouvel inspecteur général de l’Enseignement pour la région de Charleroi, un poste de grade A7 très élevé dans la hiérarchie barémique.
    Camouflet pour le collège provincial du Hainaut - DH Les Sports+
  • Le représentant syndical explique qu'une nouvelle réunion a eu lieu en matinée au cabinet du ministre régional de la Santé Alain Maron. La répartition des 8 millions promis avant la crise sanitaire est suspendue aux décisions du fédéral. Un accord pour le réseau Iris concernant notamment la carrière des agents de niveau barémique E et la considération du temps d'habillage et de déshabillage comme du temps de travail devrait cependant lui être prêt à être signé lundi. Ces négociations au niveau régional sont le fruit d'une longue mobilisation entreprise en vue des élections régionales de 2019.
    Fin de la tournée de mobilisations des soignants du réseau Iris à Bruxelles: "Notre crainte est que l'on commence à jouer la montre" - DH Les Sports+

Traductions du mot « barémique »

Langue Traduction
Anglais scale
Espagnol escala
Italien scala
Allemand rahmen
Chinois 规模
Arabe مقياس
Portugais escala
Russe масштаб
Japonais 規模
Basque eskala
Corse scala
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.