La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barbouzard »

Barbouzard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin barbouzard barbouzards
Féminin barbouzarde barbouzardes

Définitions de « barbouzard »

Wiktionnaire

Adjectif - français

barbouzard \baʁ.bu.zaʁ\

  1. De barbouze, à la manière des barbouzes.
    • La droite a été réunifiée autour de la droite dure -dont le cœur est le RPR des Hauts-de-Seine, héritier de la tradition barbouzarde du gaullisme- et la gauche a été réunifiée autour de la gauche molle, avec le déclin du PCF. — (Emmanuel Todd : "Notre classe dirigeante n'est pas au niveau", rue89.com, 28 novembre 2010)
    • Ravi d’exporter son savoir-faire barbouzard, le général Stewart envisage une mise a jour annuelle de ce document, qui sera traduit en huit langues. — (Jérôme Canard, Poutine soupçonne les États-Unis de vouloir « un changement de régime en Russie », Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 3)
    • C'est du jamais vu dans une enquête secrète que je qualifie de barbouzarde. — (Avocats surveillés dans l'affaire des écoutes : "On est chez les dingues", Éric Dupond-Moretti dénonce "une clique de juges qui s'autorise tout", francetvinfo.fr, 26 juin 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « barbouzard »

 Dérivé de barbouze, avec le suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « barbouzard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barbouzard barbuzar

Fréquence d'apparition du mot « barbouzard » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « barbouzard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barbouzard »

  • Wagner est donc bien un épiphénomène (en marge du mouvement de structuration et de légitimisation actuel des SMP/ESSD) hybride (il relève à la fois de la définition large du mercenariat comme norme militaire ancestrale et de la définition plus restrictive du mercenariat barbouzard de l'époque post-coloniale telle que décrite par des lois nationales et des conventions internationales).
    Wagner, la société militaire privée Kleenex : Lignes de défense
  • La Tunisie n’a jamais cessé, ce que Rabat savait, de jouer sur les deux cordes et d’essayer de gagner sur tous les tableaux se drapant de sa volonté de ‘’rapprocher les frères unis par la communauté de la langue, de la religion, de l’histoire et de destin’’. Tant qu’elle se maintenait à équidistance, ce jeu trouble ne dérangeait pas outre mesure le Maroc. Rabat comprenait et avait de l’indulgence et de la compréhension pour la délicate position géographique de la Tunisie prise en tenaille entre une Libye dirigée par un enragé et l’Algérie tenue par des colonels barbouzards. 
    Quid.ma — Maroc -Tunisie : Le Rubicon - Par Naïm Kamal

Combien de points fait le mot barbouzard au Scrabble ?

Nombre de points du mot barbouzard au scrabble : 24 points

Barbouzard

Retour au sommaire ➦