La langue française

Barbital

Sommaire

  • Définitions du mot barbital
  • Étymologie de « barbital »
  • Phonétique de « barbital »
  • Évolution historique de l’usage du mot « barbital »
  • Citations contenant le mot « barbital »
  • Traductions du mot « barbital »

Définitions du mot barbital

Wiktionnaire

Nom commun

barbital \baʁ.bi.tal\ masculin

  1. Barbiturique utilisé comme somnifère.
    • C’est en 1903 que fut inventé le barbital, qui donna naissance à une vaste classe de composés appelés barbituriques. — (William C. Dement, Christopher Vaughan, Avoir un bon sommeil, 2000)
    • Il appartenait à ma femme, elle l’avait acheté à cause des médocs, des barbitals, ça la rendait complètement barge. — (Pascal Millet, Animal, 2010)

Nom commun

barbital \Prononciation ?\ masculin inanimé singulier

  1. (Médecine) Barbital.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « barbital »

(Siècle à préciser) Composé sur le radical barbit- de barbiturique et -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « barbital »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barbital barbital

Évolution historique de l’usage du mot « barbital »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barbital »

  • Mais on ne peut évidemment pas vendre le pento- barbital dans les grandes surfaces ni même dans les pharmacies . Il ne faut pas dramatiser la mort , pas non plus la banaliser . La vieillesse est une maladie incurable, Le conseil des évêques suisses a voulu faire interdire mon blog – La vieillesse est une maladie incurable
  • Combien de temps pouvais-tu durer dans un pareil état ? L’infirmière ne se prononçait pas, on signale des comas de plusieurs semaines, soutenus il est vrai par une perfusion d’hydratation. Nous nous contentions de te brumiser le visage et la bouche, et dans la poche de la sonde reliée à ta vessie je voyais les urines passer de la couleur jaune d’or au brun, signe de déssèchement. La pompe à morphine équilibrait bien la douleur, les amis médecins qui te rendaient visite assuraient que tu ne souffrais pas. C’est au matin du dimanche que les choses se sont précipitées, quand tu t’es réveillée en tentant violemment d’arracher tes tubes, « Sauve-moi, tire-moi de là ! »… Tu ne buvais plus rien depuis deux jours, impossible de te faire avaler le pentobarbital. Je ne voyais que la solution de te placer sous perfusion, dans laquelle j’imaginais pouvoir glisser à l’insu de tous les 15 grammes fatidiques de la poudre diluée. , Le problème moral de l'euthanasie (2) | Le randonneur

Traductions du mot « barbital »

Langue Traduction
Anglais barbital
Portugais barbital
Source : Google Translate API
Partager