Barbichet : définition de barbichet

chevron_left
chevron_right

Barbichet : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BARBICHET, subst. masc.

COST., région. ,,Coiffure de broderie blanche à larges ailes et à fond de mousseline, portée jadis par les paysannes de certaines provinces du centre de la France`` (Leloir 1961) :
Beaucoup de femmes, dans cette foule immense [à Limoges], (...) qui portaient la coiffe seyante qu'on appelle dans le pays « le barbichet ». L'Œuvre,21 juin 1941.
Prononc. et Orth. : [baʀbiʃ ε]. Pour la rem., cf. barbiche. Étymol. et Hist. 1904 région. (C. Leymarie dans Lemouzi, oct., pp. 141-144 cité par A. Thomas dans Romania, t. 39, p. 199 : le barbichet, tel que nous le connaissons aujourd'hui, nous est venu directement des pays du Nord, et très probablement de la Flandre où il se porte encore ... le mot barbichet n'est nullement patois, il appartient exclusivement à la langue d'oil; nos pères n'ont pas même essayé de l'adapter, ils l'ont introduit dans leur patois méridional tel qu'il leur a été transmis de quelques dialectes du Nord ... le barbichet ne commença à se répandre à Limoges et dans sa banlieue qu'à partir du commencement du xixesiècle ... Une gravure coloriée, assez connue et qui fut éditée à Paris en 1805, nous représente un paysan et une paysanne des environs de Limoges; cette dernière porte une coquette coiffe de barbes relevées sur les côtés). Barbichet dér. au deuxième degré de barbe1* par l'intermédiaire de barbiche attesté au xves. au sens de « coiffe » qui a pu survivre dans les dial. ou en français régional; à rapprocher des autres dér. de barbe désignant une coiffure : barbut(t)e attesté du xiveau xvies. au sens de « coiffe portée pendant le deuil ou le béguinage » (Compte de Victor Gaudin, cité par A. Thomas, ibid., p. 197) et également « capuchon de moine » ou « capuchon de lépreux » (v. Gay), barbière* « mentonnière » barbette* « guimpe de deuil ou coiffe de religieuse, couvrant le col encadrant le visage » (v. Gay).

Phonétique du mot « barbichet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barbichet barbiʃɛ play_arrow

Citations contenant le mot « barbichet »

  • La grande trouvaille de cette fête était aussi de présenter des démonstrations de savoir-faire ancestraux. Sur place, le public a pu découvrir l’art du tuilier, du cordier, de repasser et entretenir les barbichets, la fabrication de pâtisseries d’autrefois. www.lepopulaire.fr, La Fédération Limousin Marche de Folklore a donné une image rafraîchie de la culture ancestrale à Limoges - Limoges (87000)
  • Bourrée d'Egletons, du barbichet... l'ensemble folklorique possède dans son répertoire une quarantaine de bourrées limousines. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Découvrez les danses folkloriques du Limousin : la bourrée

Traductions du mot « barbichet »

Langue Traduction
Corse barbichet
Basque barbitxet
Japonais バルビシェ
Russe барбишет
Portugais barbichet
Arabe باربيشت
Chinois 巴比切特
Allemand barbichet
Italien barbichet
Espagnol barbichet
Anglais barbichet
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires