La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barbichet »

Barbichet

Définitions de « barbichet »

Trésor de la Langue Française informatisé

BARBICHET, subst. masc.

COST., région. ,,Coiffure de broderie blanche à larges ailes et à fond de mousseline, portée jadis par les paysannes de certaines provinces du centre de la France`` (Leloir 1961) :
Beaucoup de femmes, dans cette foule immense [à Limoges], (...) qui portaient la coiffe seyante qu'on appelle dans le pays « le barbichet ». L'Œuvre,21 juin 1941.
Prononc. et Orth. : [baʀbiʃ ε]. Pour la rem., cf. barbiche. Étymol. et Hist. 1904 région. (C. Leymarie dans Lemouzi, oct., pp. 141-144 cité par A. Thomas dans Romania, t. 39, p. 199 : le barbichet, tel que nous le connaissons aujourd'hui, nous est venu directement des pays du Nord, et très probablement de la Flandre où il se porte encore ... le mot barbichet n'est nullement patois, il appartient exclusivement à la langue d'oil; nos pères n'ont pas même essayé de l'adapter, ils l'ont introduit dans leur patois méridional tel qu'il leur a été transmis de quelques dialectes du Nord ... le barbichet ne commença à se répandre à Limoges et dans sa banlieue qu'à partir du commencement du xixesiècle ... Une gravure coloriée, assez connue et qui fut éditée à Paris en 1805, nous représente un paysan et une paysanne des environs de Limoges; cette dernière porte une coquette coiffe de barbes relevées sur les côtés). Barbichet dér. au deuxième degré de barbe1* par l'intermédiaire de barbiche attesté au xves. au sens de « coiffe » qui a pu survivre dans les dial. ou en français régional; à rapprocher des autres dér. de barbe désignant une coiffure : barbut(t)e attesté du xiveau xvies. au sens de « coiffe portée pendant le deuil ou le béguinage » (Compte de Victor Gaudin, cité par A. Thomas, ibid., p. 197) et également « capuchon de moine » ou « capuchon de lépreux » (v. Gay), barbière* « mentonnière » barbette* « guimpe de deuil ou coiffe de religieuse, couvrant le col encadrant le visage » (v. Gay).

Phonétique du mot « barbichet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barbichet barbiʃɛ

Fréquence d'apparition du mot « barbichet » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « barbichet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barbichet »

  • Bourrée d'Egletons, du barbichet... l'ensemble folklorique possède dans son répertoire une quarantaine de bourrées limousines.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Découvrez les danses folkloriques du Limousin : la bourrée
  • La grande trouvaille de cette fête était aussi de présenter des démonstrations de savoir-faire ancestraux. Sur place, le public a pu découvrir l’art du tuilier, du cordier, de repasser et entretenir les barbichets, la fabrication de pâtisseries d’autrefois.
    www.lepopulaire.fr — La Fédération Limousin Marche de Folklore a donné une image rafraîchie de la culture ancestrale à Limoges - Limoges (87000)

Traductions du mot « barbichet »

Langue Traduction
Anglais barbichet
Espagnol barbichet
Italien barbichet
Allemand barbichet
Chinois 巴比切特
Arabe باربيشت
Portugais barbichet
Russe барбишет
Japonais バルビシェ
Basque barbitxet
Corse barbichet
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot barbichet au Scrabble ?

Nombre de points du mot barbichet au scrabble : 18 points

Barbichet

Retour au sommaire ➦