La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barbara »

Barbara

[barbara]
Ecouter

Définitions de « barbara »

Barbara - Nom commun

  • Syllogisme dans lequel toutes les propositions sont universelles affirmatives.

    Le syllogisme Barbara, par sa structure où chaque proposition affirme universellement, incarne une rigueur logique impérative dans le discours rationnel.
    (Citation fictive)

Étymologie de « barbara »

Du latin barbarus. Sens créé par les scolastiques du XVe siècle par la triple répétition de la lettre A qui désignait une proposition vraie.

Usage du mot « barbara »

Évolution historique de l’usage du mot « barbara » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barbara » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « barbara »

  • La réponse postmoderne au moderne consiste à reconnaître que le passé, étant donné qu’il ne peut être détruit parce que sa destruction conduit au silence, doit être revisité : avec ironie, de façon non innocente. Je pense à l’attitude postmoderne comme à l’attitude de celui qui aimerait une femme très cultivée et qui saurait qu’il ne peut lui dire : “Je t’aime désespérément” parce qu’il sait qu’elle sait (et elle sait qu’il sait) que ces phrases, Barbara Cartland les a déjà écrites. Pourtant, il y a une solution. Il pourra dire : “Comme disait Barbara Cartland, je t’aime désespérément”. Alors, en ayant évité la fausse innocence, celui-ci aura pourtant dit à cette femme ce qu’il voulait lui dire : qu’il l’aime et qu’il l’aime à une époque d’innocence perdue. […] Tous deux auront réussi encore une fois à parler d’amour.
    Umberto Eco — Apostille au Nom de la Rose
  • Kristen Stewart au 37e Festival international du film de Santa Barbara, le 4 mars 2022.
    Kristen Stewart honorée par Charlize Theron à Santa Barbara
  • L’acteur Gérard Depardieu, qui devait se produire à Antibes (Alpes-Maritimes) dans le cadre de sa tournée Depardieu chante Barbara, ce vendredi 4 et ce samedi 5 mars, a annulé ses concerts en raison de la guerre en Ukraine.
    CNEWS — Guerre en Ukraine : Gérard Depardieu n'a pas la force de chanter et annule ses concerts à Antibes | CNEWS
  • Barbara PRAVI. - Je suis ravie. On m’avait proposé d’être dans le jury et je n’ai pas voulu car je ne me sentais pas du tout légitime de juger. D’abord, parmi les artistes en lice, il y en a beaucoup que je connais. J’étais exactement au même endroit qu’eux l’année derrière et je ne me sens pas du tout de leur dire si je trouve bien ou pas ce qu’ils font. Je serais mal à l’aise alors que j’ai le même niveau que tous ces gens-là. Du coup, je suis très contente de venir, de chanter ma chanson et d’applaudir toutes les personnes qui seront là et qui seront tellement stressées, j’imagine, de participer à ce concours.
    tvmag.lefigaro.fr — Barbara Pravi : «Je n’ai pas voulu être dans le jury d’«Eurovision France», je ne me sentais pas légitime de juger» 
  • La chanteuse Barbara Pravi, révélation de l'Eurovision 2021, rejoint la programmation du festival Montauban en scènes qui se déroulera du jeudi 23 juin au dimanche 26 juin 2022.
    actu.fr — Barbara Pravi, révélation de l'Eurovision, rejoint la programmation du festival Montauban en scènes | Actu Toulouse
  • ROBERT, dans un coin.Ah ! le beau Georges qui ne pouvait pas mettre ses cravates plus de trois fois ! Monsieur était trop délicat, il aimait changer de nuances. Monsieur va les user jusqu’à la corde, ses cravates ! BARBARA C’est un détail, mais cela va t’obliger à en acheter ! ROBERT Je m’en fous ! Je veux bien aller sans col et avec des trous aux fesses pour avoir le plaisir de voir monsieur dans la mouise.
    Jean Anouilh — Le Rendez-vous de Senlis
  • Barbara tenta bien d'échapper à sa vocation, de contrarier sa nature si encline à la nostalgie, s'essaya au théâtre de boulevard avec Remo Forlani dans Madame, se grima pour le cinéma romantique de Jacques Brel dans Franz, iconographique de Jean-Claude Brialy dans L'Oiseau rare, mais elle tomba de Charybde en Scylla.
    Jérôme Garcin — Barbara
  • Acceuil des plus sympathiques à la galerie « Sens intérieur » du maître de céans Bruno Bernard à l’occasion du vernissage de deux artistes, Didier Chort et Barbara Navi.
    Var matin — Duo d’artistes à Sens intérieur

Traductions du mot « barbara »

Langue Traduction
Anglais barbara
Espagnol bárbara
Italien barbara
Allemand barbara
Chinois 芭芭拉
Arabe باربرا
Portugais bárbara
Russe барбара
Japonais バーバラ
Basque barbara
Corse barbara
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.