La langue française

Baralipton

Sommaire

  • Définitions du mot baralipton
  • Phonétique de « baralipton »
  • Évolution historique de l’usage du mot « baralipton »
  • Traductions du mot « baralipton »

Définitions du mot « baralipton »

Trésor de la Langue Française informatisé

BARALIPTON, subst. masc.

PHILOS. ,,Mode indirect de la 1refigure, obtenu par la conversion de la conclusion du syllogisme correspondant en Barbara : Tout M est P Tout S est M Donc Quelque P est S`` (Lal. 1968) :
1. Montaigne est un grand ennemi de la logique scholastique; il en veut à Baroco et Baralipton qui rendent leurs suppôts, dit-il, crottés et enfumés... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 420.
2. Ce n'est pas à Aristote non plus qu'il [Molière] en a. Mais à l'aristotélisme. Non pas à la science, mais à ces savants de son temps, procédant par baralipton, pour qui la connaissance des formules remplaçait paresseusement l'observation directe de la nature. Gide, Feuillets,1937, p. 1292.
Argumenter en baralipton. ,,Tirer une proposition particulière affirmative de deux prémisses générales affirmatives`` (Lar. 19e). Dix heures par jour il dispute en baralipton (Taine, ibid.).
Prononc. Dernière transcr. dans DG : bà-rà-lĭp'-ton. Étymol. et Hist. 1534 log. désigne un mode de syllogisme (Rabelais, Gargantua, ch. 17, éd. Marty-Laveaux, Paris 1863, t. 1, p. 67 : Apres auoir bien ergoté [...] feut conclud en Baralipton, que l'on enuoyroit le plus vieux [...] vers Gargantua pour lui remonstrer l'horrible inconuenient de la perte d'icelles cloches); considéré comme ,,vieilli`` au xviies. Terme mnémotechnique forgé par les scolastiques, à l'aide des voyelles A, A, I désignant : A une prop. universelle affirmative, I une prop. partic. affirmative (les deux prémisses du syllogisme étant dans le baralipton universelles et affirmatives et la conclusion partic. et affirmative); seules donc dans ce mot, les voyelles des trois premières syll. ont une signif., les consonnes de ces trois syll. et la 4esyll. n'étant que de fantaisie (avec peut-être une infl. − purement phonét. − du gr. π α ρ α λ η π τ ο ́ ν « (chose) qui peut être reçue », et en tout cas une consonance avec les mots lat. prononcés à la française et passés comme tels dans la lang. : diction, rogaton, factoton). Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Nom commun

baralipton \ba.ʁa.lip.tɔ̃\ masculin

  1. (Philosophie scolastique) Type d'argument.
    • La plus expresse marque de la sagesse, c'est une esiouïssance constante; son estât est, comme des choses au dessus de la lune, tousiours serein : c'est baroco et baralipton qui rendent leurs supposts ainsi crottez et enfumez; ce n'est pas elle : ils ne la cognoissent que par ouyr dire. (Essais de Michel de Montaigne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BARALIPTON (ba-ra-li-pton)
  • Mot forgé par les Scolastiques pour rappeler mnémoniquement une forme de syllogisme, et où barali est seul significatif, pton n'étant qu'une finale pour faire le vers.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

*BARALIPTON, (Log.) nom par lequel on désigne le premier mode indirect d’argument de la premiere figure. Le syllogisme en baralipton, a les deux premieres propositions universelles affirmatives, & la troisieme particuliere affirmative. Voyez Syllogisme .

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « baralipton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baralipton baraliptɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « baralipton »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « baralipton »

Langue Traduction
Anglais baralipton
Espagnol baralipton
Italien baralipton
Allemand baralipton
Chinois 巴拉里普顿
Arabe باراليبتون
Portugais baralipton
Russe baralipton
Japonais バラリプトン
Basque baralipton
Corse baralipton
Source : Google Translate API
Partager