La langue française

Barachois

Définitions du mot « barachois »

Trésor de la Langue Française informatisé

BARACHOIS, subst. masc.

MARINE
A.− Région. Dans les Indes, petit port naturel servant d'abri de fortune à des embarcations légères :
1. En s'avançant au S., à cinq ou six milles du cap Levillain, on trouve un barachois formé par des récifs, où les canots pourraient être à l'abri. L. de Freycinet, Voyage de découverte aux terres australes,1815, p. 190.
B.− P. méton. Plate-forme, appontement pour les débarquements difficiles :
2. ... Au retour, je vous vis descendre L'écumeux barachois, Dans les bras d'un nègre de choix : Virgile, ou Alexandre. Toulet, Les Contrerimes,1920, p. 61.
Prononc. Seule transcr. dans Land. 1834 : ba-ra-choa. Étymol. et Hist. 1662 barachoua « petit port naturel au fond d'une anse bien abritée » (Réglement du 7 janvier dans Annales de Bretagne, t. 9, p. 25 dans Jal2: la rade du Grand Banc compris le barachoua); 1783 barachois (Encyclop. méth. dans Jal1). Orig. incertaine. L'étymol. proposée par Jal1, port. barra « barre » (barre*) et port. chao « plat, uni » (du lat. planus, cf. Mach. t. 1) conviendrait assez bien du point de vue phonét. et du point de vue sém., mais n'est pas confirmée par l'existence du composé en portugais. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

barachois \ba.ʁa.ʃwa\ masculin

  1. (Marine) Appontement pour les débarquements difficiles.
  2. (Marine) Petite rade très abritée protégée par des bancs de sable. Généralement à l'embouchure d'un cour d'eau et protégée de la pleine mer par une petite barre
    • Je ne veux plus aller sur la plage de la Rivière noire, ni sur le barachois de Tamarin, à cause des pêcheurs. — (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
  3. (Marine)(Histoire) Nom donné par les terre-neuvas aux ports où ils déchargeaient la morue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « barachois »

Du bachkir barratxoa (« petite barre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « barachois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barachois baraʃwa

Évolution historique de l’usage du mot « barachois »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barachois »

  • Sur la RN2, Bd Lancastel à St Denis, en raison des rafales de vent et au risque lié à la toiture de l’ancien bâtiment « les 3 brasseurs », la voie de droite est neutralisée. L’accès au barachois sens Est/Nord est fermé et dévié par la rue Labourdonnais jusqu’à nouvel ordre. Linfo.re, Barachois : circulation interdite vers l’Ouest à cause du vent - LINFO.re
  • Sur terre et dans la mer, entre montagne et océan, la pointe Tracadigash est un lieu atypique. Un phare, de rouge et de blanc vêtu, réplique du premier bâtiment lumineux bâti en 1872 sur le barachois de Carleton-sur-Mer, fait face à la baie des Chaleurs et au Nouveau-Brunswick. À quelques mètres de là, sur la petite grève, un vieux conteur sculpté dans le bois est assis sur son banc, luiaussi de bois. Chaque été depuis 2012 (sauf malheureusement cette année, pandémie oblige), il est possible de se tirer une bûche à côté de cet étrange monsieur pour écouter son homologue de chair et d’os, Patrick Dubois, conter la Gaspésie des années 1800 autour du feu. En journée, il se dégage de cet endroit un calme olympien. On peut s’asseoir à côté de la statue, ou bien s’allonger sur les transats de bois pour observer paisiblement la baie. Et si l’on attend jusqu’au crépuscule, l’on devient spectateur d’un des plus saisissants couchers de soleil que la Gaspésie ait à offrir. Un spectacle à jamais gravé en moi ! Le Devoir, Le Québec intimiste | Le Devoir

Traductions du mot « barachois »

Langue Traduction
Anglais lagoon
Espagnol barachois
Source : Google Translate API

Barachois

Retour au sommaire ➦

Partager