La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bantoustan »

Bantoustan

[bɑ̃tustɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bantoustan »

Bantoustan - Nom commun

  • Territoire spécifiquement délimité et attribué aux populations noires durant la période de l'apartheid en Afrique du Sud.

    (Figuré) Le futur État palestinien se voit menacé d’être transformé en bantoustan par un « mur de la honte », mais M. Ariel Sharon dispose de puissants alliés aux États-Unis mêmes.
    — Le monde diplomatique, juillet 2003

Étymologie de « bantoustan »

Dérivé de bantou, avec le suffixe -stan. Possiblement issu de l'afrikaans bantustan.

Usage du mot « bantoustan »

Évolution historique de l’usage du mot « bantoustan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bantoustan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bantoustan »

  • « Ce qui resterait de la Cisjordanie serait un bantoustan palestinien, des îles de terre déconnectées, complètement entourées par Israël et sans lien territorial avec le monde extérieur », ont mis en garde les experts.
    ONU Info — L’annexion d’une partie de la Cisjordanie par Israël serait contraire au droit international estiment des experts de l’ONU | ONU Info
  • Quatre « bantoustans » d’Afrique du Sud émirent leurs propres timbres pendant une quinzaine d’années, de leur indépendance jusqu’à leur dissolution officielle en 1994 et leur réintégration dans le territoire sud-africain.
    Le Monde.fr — Bophuthatswana, Ciskei, Transkei, Venda : non reconnus, mais timbrés
  • Le Bophuthatswana est le second bantoustan à accéder à l’indépendance, après le Transkei (1976), mais avant le Venda (1979) et le Ciskei (1981). Jamais ces bantoustans ne furent reconnus, ni par l’ONU, ni par la communauté internationale, exceptée l’Afrique du Sud.
    Le Monde.fr — Bophuthatswana, Ciskei, Transkei, Venda : non reconnus, mais timbrés
  • C'est une grande figure de la politique sud-africaine qui s'est éteinte. Le prince Mangosuthu Buthelezi fut à la fois Premier ministre traditionnel de la monarchie Zoulou, créateur et président du parti de l'Inkatha, ancien chef du bantoustan du KwaZulu, ministre de l'Intérieur sous Nelson Mandela.
    RFI — Afrique du Sud: mort de Mangosuthu Buthelezi, ancien chef zoulou et leader du parti Inkhata
  •    Gaza, dite pudiquement "Bande de Gaza" ou "Enclave de Gaza" n'est en réalité qu'un bantoustan dans leque s''entassent depuis des décennies 2,2 millions de Palestiniens, cela sur un territoire grand comme l'île de la Barbade qui n'a que 225.000 habitants. 
    Des enfants de 16 ans qui n'ont jamais fait plus de 10kms dans leur vie | Fondas Kréyol
  • Le bantoustan du Bophuthatswana était ainsi conçu pour l'ethnie tswana.
    Voice of America — Décès d'un ancien leader noir collaborateur de l'apartheid en Afrique du Sud
  • “En fait, ils craignent, s’ils s’engagent dans une nouvelle vague de résistance, de perdre ce qui leur reste, cette apparence de normalité… Une des meilleures preuves pour moi de cette ‘normalité’, c’est que les Palestiniens qui sont des citoyens israéliens viennent chaque week-end dans ce bantoustan palestinien pour échapper à l’arrogance et au racisme auquel ils sont confrontés quotidiennement en Israël – ils viennent ici pour se retrouver dans une atmosphère entièrement palestinienne”.
    Chronique de Palestine — Bantoustans en Palestine

Traductions du mot « bantoustan »

Langue Traduction
Anglais bantustan
Espagnol bantustán
Italien bantustan
Portugais bantustão
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.