La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bantou »

Bantou

[bɑ̃tu]
Ecouter

Définitions de « bantou »

Bantou - Adjectif

  • Appartenant à un ensemble ethnolinguistique africain regroupant environ quatre cents langues apparentées, réparties du Gabon aux Comores et de la République Centrafricaine jusqu'à l'Afrique du Sud.

    On entend parfois dire que le comorien est une variété de swahili. Cette idée est fausse. Mais il est vrai que le swahili est une langue bantoue, comme le comorien, et qu'ils sont proches.
    — Mohamed Ahmed-Chamanga, « La langue comorienne : Unité et diversité »

Expressions liées

  • Dialectes bantous, langues bantoues

Étymologie de « bantou »

Du bantu, pluriel de muntu (« personne »), dans plusieurs langues bantoues (XXe siècle).

Usage du mot « bantou »

Évolution historique de l’usage du mot « bantou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bantou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bantou »

  • Elad Chakrina reprend la plume pour défendre le procureur Camille Miansoni, « un homme intègre et brillant », comme il l’avait fait il y a un an sur les attaques grossières qui le voyaient en chef de filière de passeurs clandestins. Il assimile le « flot d’injures et de haine », « cette salissure et cette xénophobie », à un « triste spectacle ». « On frôle l’absurde et le ridicule en oubliant que nous sommes bantous et que ces derniers proviennent de la province du Katanga au Congo ». Le pays d’origine de Camille Miansoni.
    Le Journal De Mayotte — Validation de la gestion de la crise par Elad Chakrina : « On oublie souvent ce qu’aurait été notre sort si nous n’avions pas été Français - Le Journal De Mayotte actualité
  • Linguistique, culture et même génétique… Les spécialistes ne cessent de s’interroger sur les civilisations bantoues. Souvent contestée et entourée de préjugés, leur épopée est reconstituée pas à pas.
    JeuneAfrique.com — Bantous : la quête des origines – Jeune Afrique
  • Le Bantou « naît » dans les années 1850 dans l’esprit du linguiste allemand Wilhelm Bleek, qui lui attribue son nom. Et c’est au linguiste anglais Malcolm Guthrie que l’on doit la reconstitution du « proto-bantou ». Une langue préhistorique restituée sans témoignages écrits, supposée être à l’origine des 500 langues bantouphones largement parlées y compris par des peuples non bantous, à l’instar des peuples autochtones pygmées par exemple, et à l’exception des Bochimans et des Hottentots, qui ont conservé leur langue « à clics » si particulière.
    JeuneAfrique.com — Bantous : la quête des origines – Jeune Afrique
  • Le matabele, cette langue méconnue du grand public, mérite pourtant qu'on s'y attarde, tant elle est représentative de l'héritage linguistique bantou en Afrique australe.
    Antoine Leroy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La comédienne Flavienne Tchatat de passage sur la chaine de télévision Bantou Média, s’est expliqué sur sa relation avec Muriel Blanche. Elle dit n’avoir jamais eu une relation personnelle avec cette dernière.
    Le Bled Parle : L'actualité africaine de dernière minute du jour — Flavienne Tchatat : « Muriel Blanche ne pouvait m'arracher Mintoumba »
  • Parlant des Bassa, c’est un peuple bantou d’Afrique Centrale vivant au Cameroun, dans les régions du Centre, du Littoral et du Sud. On les retrouve dans les départements du Nyong-et-Kéllé, de la Sanaga-Maritime, du Nkam, du Wouri et de l’Océan. Plusieurs ethnies du Cameroun sont liées aux Bassa, il s’agit des Ewondo, Eton, Manguissa, Yambassa et Bafia entre autres. Le peuple Bassa est considéré de nos jours comme étant basé essentiellement au Cameroun et originaire de Ngog Lituba. Plusieurs sous-groupes se sont constitués depuis leur départ de ce lieu mythique.
    Afrik — Cameroun : le peuple Bassa du Wouri était en fête
  • L'histoire des peuples d'Afrique est riche et complexe, comme celle des Mbundu, un groupe bantou vivant en Angola depuis des siècles.
    Jean-Pierre Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour ses 30 ans, le festival phocéen embrasse toute l’Afrique, avec un paquet d’icônes (Youssou N’Dour, Oumou Sangaré, Bonga) et de valeurs sûres (BCUC, Pongo), mais une jeune génération au flow plus urbain (le lyriciste bantou Youssoupha, la rappeuse KT Gorique…), férue de groove et de brassages avant-gardistes (l’explosif Kutu mené par Théo Ceccaldi). De quoi s’enjailler face à la mer, avant les afters du Dock. — A.B.
    Télérama — Pitchfork, Fiesta des Suds, Les Femmes s’en mêlent… Les festivals musicaux à ne pas rater cet automne

Traductions du mot « bantou »

Langue Traduction
Anglais bantu
Espagnol bantú
Italien bantù
Allemand bantu
Portugais bantu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.