La langue française

Bantou

Définitions du mot « bantou »

Trésor de la Langue Française informatisé

BANTOU, subst. masc.

ETHNOL. Ensemble d'ethnies de l'Afrique sud-équa toriale.
Emploi adj. Qui appartient à ces ethnies.
LING. Famille de langues de l'Afrique sud-équatoriale :
Les deux intonations montantes ne sont pas en effet sur le même niveau par rapport à la hauteur moyenne de la voix qui, pour les intervalles figurés est autour de (...). Ainsi, avec la première intonation montante, le mot FU veut dire « bonheur »; avec la seconde, « palais ». Des faits beaucoup plus complexes se constatent en bantou. Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 5005.
Emploi adj. Dialectes bantous, langues bantoues.
Prononc. : [bɑ ̃tu]. Étymol. et Hist. 1. a) 1885 subst. ethnol. « population de la côte orientale de l'Afrique » (Gde Encyclop., s.v. Afrique); b) 1930 adj. (A.-C. Haddon, Les Races hum., p. 81); 2. a) 1892 subst. masc. ling. (Guérin); b) 1916 adj. (Saussure, Cours de ling. gén., p. 262). Mot indigène bantou ba-ntu, plur. de ntu « homme », par le préf. plur. ba-, signifiant « classe d'êtres humains » (NED Suppl.); 2 par l'intermédiaire de l'angl. bantu « id. » (1862, W.H.J. Bleek, Compar. Gram. S. Afr. lang., I, 4 dans NED Suppl.), v. Les Lang. du monde ... sous la dir. de A. Meillet et M. Cohen, C.N.R.S., 1952, p. 735 et Klein Etymol. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Meillet (A.), Cohen (M.). Les Lang. du monde. 2eéd. Paris, 1952, pp. 847-904.

Wiktionnaire

Adjectif

bantou \bɑ̃.tu\ masculin

  1. Relatif au groupe ethnique des Bantous, ensemble de peuples parlant quelques quatre cents langues apparentées dites bantoues, présents en Afrique, du Gabon aux Comores d’ouest en est et de la République Centrafricaine à l’Afrique du Sud du nord au sud.
    • Dans les cours et les jardins de la ville européenne étaient dissimulées les « boyeries », c'est-à-dire les habitations sommaires dans lesquelles était logé le personnel domestique bantou : cuisiniers, « boys de maison », « lavadaires », […]. — (Jean Sauvy, Le Katanga, 50 ans décisifs, Société continentale d'éditions modernes illustrées, 1961, p. 260)
    • Cette désintégration, survenue au début du XIXe siècle, avant l’arrivée des Européens, est représentative de la tendance permanente à la fissiparité des royaumes bantous. — (Gérard Prunier, « Évolution des critères de définition ethnique en Ouganda du XVIe siècle à la fin de l'ère coloniale », chap. 14 de Les ethnies ont une histoire, actes du colloque, Paris, 21-22 février 1986, organisé par le Centre de recherches africaines, sous la direction de Jean-Pierre Chrétien et Gérard Prunier, Paris : Karthala, 2003, p. 204)
    • On entend parfois dire que le comorien est une variété de swahili. Cette idée est fausse. Mais il est vrai que le swahili est une langue bantoue, comme le comorien, et qu'ils sont proches. — (Mohamed Ahmed-Chamanga, « La langue comorienne : Unité et diversité », dans Plurilinguisme, politique linguistique et éducation: Quels éclairages pour Mayotte, sous la direction de Foued Laroussi & ‎Fabien Liénard Publications des universités de Rouen et du Havre, 2011, p. 28)
    • C'est ainsi qu'il racontait dans les colonnes de cet hebdomadaire que le président de la République était invincible et qu'il nous avait été envoyé par nos ancêtres bantous. — (Alain Mabanckou, Petit Piment, Seuil, 2015, page 44.)
  2. Relatif à une langue des Bantous.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bantou »

(XXe siècle) De bantu, pluriel de muntu (« personne »), dans plusieurs langues bantoues.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bantou »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bantou bɑ̃tu

Évolution historique de l’usage du mot « bantou »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bantou »

  • Elad Chakrina reprend la plume pour défendre le procureur Camille Miansoni, « un homme intègre et brillant », comme il l’avait fait il y a un an sur les attaques grossières qui le voyaient en chef de filière de passeurs clandestins. Il assimile le « flot d’injures et de haine », « cette salissure et cette xénophobie », à un « triste spectacle ». « On frôle l’absurde et le ridicule en oubliant que nous sommes bantous et que ces derniers proviennent de la province du Katanga au Congo ». Le pays d’origine de Camille Miansoni. Le Journal De Mayotte, Validation de la gestion de la crise par Elad Chakrina : « On oublie souvent ce qu’aurait été notre sort si nous n’avions pas été Français - Le Journal De Mayotte actualité
  • Linguistique, culture et même génétique… Les spécialistes ne cessent de s’interroger sur les civilisations bantoues. Souvent contestée et entourée de préjugés, leur épopée est reconstituée pas à pas. JeuneAfrique.com, Bantous : la quête des origines – Jeune Afrique

Traductions du mot « bantou »

Langue Traduction
Anglais bantu
Espagnol bantú
Italien bantù
Allemand bantu
Portugais bantu
Source : Google Translate API

Bantou

Retour au sommaire ➦

Partager