La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bannisseur »

Bannisseur

[bɑ̃nisœr]
Ecouter

Définitions de « bannisseur »

Bannisseur - Nom commun

  • Personne qui exclut quelqu'un d'un lieu ou d'une communauté.

    Mais ce renversement complet des valeurs n’altère en rien les rapports du persécuteur au persécuté, du bannisseur au banni.
    — Cahiers de l’Association internationale des études françaises, Numéro 19

Usage du mot « bannisseur »

Évolution historique de l’usage du mot « bannisseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bannisseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bannisseur »

Citations contenant le mot « bannisseur »

  • Quels retournements avaient présidé à la loi de 1905 ? Du côté de la République, une sourdine mise à son anticléricalisme violent, bannisseur et irrespectueux. Mais du côté des catholiques, un ralliement aussi à la République, qui ne soit pas du bout des lèvres, ponctué par le célèbre toast d'Alger du cardinal Lavigerie en 1890 et l'encyclique du pape Léon XIII « au milieu des sollicitudes », deux ans plus tard. Voilà pourquoi le mot « dialogue » est historiquement pertinent.
    Le Point — Laïcité : le dialogue, au cœur de la loi de 1905 - Le Point
  • (P.-S). : Ce qui vient d’être dit n’entame pas notre confiance dans les facultés humaines à terrasser le mal par toutes sortes de voies jugées hérétiques par nos propres ancêtres, et par leurs bannisseurs, et par les naufrageurs de ces derniers.
    La Règle du Jeu — Patrick Klugman, J’avais un maître et un ami. Hommage à Théo Klein. - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Le brevet n'a pas échappé à Nikita Mikhalkov, célèbre réalisateur oscarisé, qui a poussé toute une théorie dans un nouveau numéro de “ Besogon TV '' (grossièrement traduit par “ démon bannisseur '', surnommé “ Dans la poche de qui est l'État? ''). L'épisode a été diffusé vendredi par la chaîne de télévision Rossiya 24, mais a ensuite été discrètement retiré de son calendrier et non répété – ce que Mikhalkov a pris pour un acte de "la censure."
    News 24 — "Bill Gates va implanter l'humanité avec des micropuces!" Le réalisateur russe oscarisé pousse au complot contre un vaccin ... basé sur le brevet ACTUAL - News 24
  • Mon but en écrivant cette lettre n’est pas de rappeler l’hypocrisie et la bien-pensance des porte-parole du Pacte pour la transition et autres bannisseurs de pailles. J’allouerai plutôt ces lignes à un phénomène qui, me semble-t-il, a été injustement sous-estimé dans l’analyse du discours eschatologique de l’écologisme. Par eschatologie, entendons ici tout discours qui porte sur la fin des temps. Car avec un tel catastrophisme, les écologistes réduisent justement notre conception du temps comme peau de chagrin. Je m’explique.
    La Presse — Environnement: la fin des temps, vraiment?

Traductions du mot « bannisseur »

Langue Traduction
Anglais banner
Espagnol bandera
Italien bandiera
Allemand banner
Chinois 旗帜
Arabe لافتة
Portugais bandeira
Russe баннер
Japonais バナー
Basque banner
Corse banner
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.