La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bandériste »

Bandériste

Définitions de « bandériste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

bandériste \bɑ̃.de.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. (Politique) partisan de Stepan Bandera, de son idéologie ou de sa politique.
    • Ces “bandéristes” imaginaires, ces “monstres sanguinaires”, auraient totalement détruit Kiev et tenteraient maintenant de prendre le contrôle de la presqu’île sous les yeux de la population locale, voilà ce qui se dit ici. — (Oukraïnsky Tyjden et Valeria Bourlakova, « En Crimée avec nos soldats encerclés », Le Courrier international, numéro 1219, 13 mars 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bandériste »

Dérivé de Bandera, nom de Stepan Bandera, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bandériste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bandériste bɑ̃derist

Fréquence d'apparition du mot « bandériste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bandériste »

  • Or, le gouvernement ukrainien a déjà refusé tout couloir humanitaire vers la Russie. Il menace tout vrai Ukrainien qui fuirait vers la Russie de poursuites pour trahison. Il a déjà fermé le couloir humanitaire de Marioupol la semaine dernière préférant voir sa population prise au piège avec les bandéristes (« néo-nazis » selon la terminologie du Kremlin).
    Réseau Voltaire — Kiev dénonce l'ouverture d'un bureau de la Croix-Rouge internationale
  • Après avoir montré que la guerre en Ukraine avait été préparée par les Straussiens et déclenchée le 17 février par l’attaque de Kiev contre le Donbass, Thierry Meyssan revient sur l’histoire secrète qui lie les Anglo-Saxons aux bandéristes depuis la chute du IIIème Reich. Il tire la sonnette d’alarme : nous n’avons pas été capables de voir la résurgence du racialisme nazi en Ukraine et dans les pays baltes depuis trente ans, nous ne voyons pas non plus que bon nombre des civils ukrainiens que nous accueillons sont pétris d’idéologie bandériste. Nous attendons que des attentats nazis commencent en Europe occidentale pour nous réveiller.
    Réseau Voltaire — L'alliance du MI6, de la CIA et des bandéristes, par Thierry Meyssan
  • Alors que les révélations se multiplient sur les exactions commises par les bandéristes ukrainiens durant les huit dernières années, les Occidentaux continuent à ne percevoir que la souffrance des populations civiles ukrainiennes. Elles ignorent tout des causes profondes de la guerre, tout autant que des événements qui ont conduit le Kremlin à la déclencher. Peu importe, les bandéristes sont en train de perdre et les grandes puissances préparent la paix.
    Réseau Voltaire — Ukraine : la grande manipulation, par Thierry Meyssan
  • Si l’armée russe a gagné la guerre contre les bandéristes en Ukraine, l’Otan a gagné la guerre cognitive contre ses propres concitoyens en Occident. L’Alliance atlantique a mis au point une nouvelle forme de propagande basée sur ce qu’elle dénonçait il y a peu : les Fake News, c’est à dire non pas les fausses informations, mais les informations biaisées. Comment s’en protéger ?
    Réseau Voltaire — La propagande de guerre change de forme, par Thierry Meyssan
  • Vladimir Poutine a l'habitude d'affubler les nationalistes ukrainiens du terme de « banderovtsi » : les bandéristes. Une manière de « nazifier » le nationalisme ukrainien puisque Stepan Bandera, chef de l'OUN, avait collaboré avec les nazis, notamment après l'invasion de l'URSS en 1941. De leur côté, les combattants ukrainiens en appellent à la mémoire de Stepan Bandera, érigé en « héros de l'Ukraine » en 2018 par l'ancien président ukrainien Porochenko « pour l'invincibilité de l'esprit dans la poursuite de l'idée nationale, l'héroïsme et le sacrifice dans le combat pour l'indépendance de l'État ukrainien ».
    Le Point — Bandera, ce héros ukrainien controversé - Le Point

Combien de points fait le mot bandériste au Scrabble ?

Nombre de points du mot bandériste au scrabble : 12 points

Bandériste

Retour au sommaire ➦