La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bananeraie »

Bananeraie

Définitions de « bananeraie »

Trésor de la Langue Française informatisé

BANANERAIE, BANANERIE, subst. fém.

Plantation de bananiers :
1. Derrière les cases s'étend la bananeraie. Chaque femme a là quelques pieds de bananiers, de piments, de patates, etc. Quand un hôte arrive à l'improviste, ou que le temps est trop mauvais pour aller aux plantations lointaines, elle utilise les fruits de la bananeraie. J. Brunhes, La Géogr. hum.,1942, p. 201.
2. Nous traversons des bananeraies poussiéreuses Les abattoirs puants Une banlieue misérable et une brousse florissante. Cendrars, Poésies complètes,1944, p. 204.
Rem. Les 2 formes bananeraie et bananerie sont attestées dans la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que dans Lar. 20eet Quillet 1965.
Prononc. : [bananʀ ε], [bananʀi]. Étymol. et Hist. 1. 1838 bananerie (Ac. Compl. 1842); 2. 1928 bananeraie (Lar. 20e). 1 dér. de bananier*. suff. -erie*; 2 dér. de bananier*, suff. -eraie, forme élargie de -aie*.

bananeraie « plantation de bananiers »

Wiktionnaire

Nom commun - français

bananeraie \ba.nan.ʁɛ\ féminin

  1. (Agronomie, Biogéographie, Ethnobiologie) Plantation de bananiers.
    • On raconte qu'en 1543, la ville de Lima était déjà entourée de bananeraies, mais qu'une invasion de fourmis ayant mis la ville à sac, pour ainsi dire, en détruisant les vivres dans toutes les maisons, on attribua le fléau aux plantations de bananiers. — (Élisée Reclus, Nouvelle géographie universelle, tome 18 : Amérique du sud, les régions andines, chap. 8, Paris : Librairie Hachette & Cie, 1893, p. 612)
    • Les nouvelles bananeraies seront au moins aussi importantes que les anciennes qui seront coupées. — (Institut national pour l’étude agronomique du Congo, Bulletin agricole du Congo, Volume 40, Numéros 3 à 4, 1949)
    • L’anarchisme s’est surtout manifesté par des grèves dures, conduites dans les secteurs les plus sensibles de l’économie d’exportation : bananeraies de Colombie, compagnies pétrolières du Mexique, […]. — (Pierre Vayssière, Les révolutions d'Amérique latine, Éditions du Seuil, 1991, page 105)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bananeraie »

(Date à préciser) Dérivé de banane, avec le suffixe -eraie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bananeraie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bananeraie bananrɛ
bananerie bananœri

Évolution historique de l’usage du mot « bananeraie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bananeraie »

  • Le chlordécone a été utilisé jusqu'en 1993 dans les bananeraies antillaises Sciences et Avenir, Bananeraies, un faible risque sanitaire lié au chlordécone ? - Sciences et Avenir
  • Mickey gère une bananeraie. Pluton a peur du boomerang de Mickey et s’emmêle avec lui. Pendant ce temps, Mickey a trouvé un œuf d’autruche dont le propriétaire n’est pas du tout content que Mickey veuille le prendre. Breakingnews.fr, Le meilleur de Pluton sur Disney +
  • "Ça n'avait pas de sens de n'avoir qu'une Bananeraie en région, c'est pour ça qu'on ferme ce bureau physique mais nous restons dans notre optique de déploiement de micro-bananeraies partout dans le monde sous une forme différente", poursuit-elle sans donner davantage de détails. La Tribune, Lyon : pourquoi Michel et Augustin ferme sa Bananeraie
  • Le chlordécone a durablement contaminé les terres de Guadeloupe. Un rapport rendu mardi 10 septembre fait état d'une dégradation généralisée des nappes souterraines, des rivières et de la mer. Le pesticide a été utilisé en grande quantité, dans les années 1990. Sa présence augmente les risques de cancer et de naissances prématurées. Interdit aux États-Unis, il a été largement utilisé dans les bananeraies des Antilles. Franceinfo, Antilles : le chlordécone, le poison des bananeraies, a infesté les sols
  • Vouloir le beurre et l’argent du beurre, comme dit l’adage. Un vol insolite s’est produit dans une bananeraie, située à Melrose. Le propriétaire, âgé de 70 ans, a eu la désagréable surprise dans la matinée du samedi 16 mai de constater que 250 bananiers et une dizaine de régimes de bananes ont été emportés.  Le Defi Media Group, Melrose : 250 bananiers emportés d’une bananeraie | Defimedia

Traductions du mot « bananeraie »

Langue Traduction
Anglais banana plantation
Espagnol platanar
Italien piantagione di banane
Allemand bananenplantage
Portugais bananeira
Source : Google Translate API

Bananeraie

Retour au sommaire ➦

Partager