La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bana »

Bana

[bana]
Ecouter

Définitions de « bana »

Bana - Nom commun

  • Langue tonale du groupe hmong-mien, utilisée par les Miao dans la province du Hunan, Chine.

    Dans les vallées reculées de la province du Hunan, la langue bana, aux intonations chantantes et complexes, reste le pilier de communication pour la communauté Miao, témoignant de la richesse linguistique méconnue du groupe hmong-mien.
    (Citation fictive)

Usage du mot « bana »

Évolution historique de l’usage du mot « bana » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bana » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bana »

  • Après la collecte de dons alimentaires au supermarché Casino par les membres du Lions Club Pointe-Noire Ndji-Ndji, Kevin Aymard Bossoto, président dudit club, accompagné de plusieurs membres et de son club Leo ont remis des vivres aux enfants de l'orphelinat Inzo ya bana. Des vivres composés essentiellement de sacs de riz, fromage, beurre, lait, boîtes de conserve, spaghettis, gâteaux, eau minérale, yaourt et bien d'autres produits de consommation courante d’une valeur de plus d'un million FCFA.
    Œuvres sociales : le Lions Club Pointe-Noire Ndji Ndji soutient l'orphelinat Inzo ya bana de Mongo Mpoukou | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Eric Bana ne garde pas un bon souvenir du tournage de Hulk, souvent séparé du reste de l’équipe pour des questions techniques.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Hulk : pourquoi le tournage a été frustrant pour Eric Bana ?
  • Eric Bana, Connie Britton ©Nicole Wilder/Bravo
    TéléZ — Eric Bana /"Dirty John" : "Je n'ai trouvé aucune excuse à mo personnage"

Traductions du mot « bana »

Langue Traduction
Anglais bana
Espagnol bana
Italien banano
Allemand banane
Chinois 香蕉
Arabe بانا
Portugais bana
Russe бана
Japonais バナ
Basque bana
Corse bana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.