La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bamoum »

Bamoum

[bamum]
Ecouter

Définitions de « bamoum »

Bamoum - Adjectif

  • Concernant le peuple Bamum, sa langue et ses traditions culturelles.

    Situation et histoire des Bamum : notes à propos de la collection des dessins bamum du Musée d'ethnographie de Genève, Musée d'ethnographie de la Ville de Genève, 1979, 45 p

Bamoum - Nom commun

  • Langue semi-bantoue de la famille nigéro-congolaise.

    La langue bamoum, semi-bantoue de la famille nigéro-congolaise, est l'un des joyaux linguistiques du Cameroun, véritable miroir d'une culture et d'une histoire riches.
    (Citation fictive)

Usage du mot « bamoum »

Évolution historique de l’usage du mot « bamoum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bamoum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bamoum »

  • Le nouveau roman de Patrice Nganang, Mont Plaisant*, met en scène Bertha, une jeune femme étudiant aux États-Unis, revenue au pays pour y faire des recherches sur les origines du nationalisme camerounais. L’occasion pour l’auteur de se plonger dans le Cameroun de la Première Guerre mondiale et de rendre hommage à la production intellectuelle du sultan Njoya (1871-1933), souverain bamoum féru d’art et de sciences, inventeur de son propre alphabet. Entretien.
    JeuneAfrique.com — Patrice Nganang : « J’ai écrit pour le Cameroun qui souffre d’une stagnation historique » – Jeune Afrique

Traductions du mot « bamoum »

Langue Traduction
Anglais bamum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.