La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bamiléké »

Bamiléké

[bamileke]
Ecouter

Définitions de « bamiléké »

Bamiléké - Adjectif

  • Appartenant ou relatif aux Bamilékés, population d'origine ethnique située dans l'ouest du Cameroun.

    La société bamilékée de l’ouest Cameroun s'est inscrite typiquement, depuis les années 1960, dans les politiques de développement privilégiant l’insertion sur les marchés internationaux via la vente de cultures commerciales.
    — Collectif, sous la direction de Christine Verschuur

Étymologie de « bamiléké »

Le mot « bamiléké » ne fournit pas d'information directe sur son étymologie.

Usage du mot « bamiléké »

Évolution historique de l’usage du mot « bamiléké » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bamiléké » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bamiléké »

  • Il est reproché à l’administrateur de la quasi-paroisse de Bamesso d’avoir fait l’apologie du syncrétisme dans une vidéo mise en ligne dans laquelle il explique sa participation à une danse cultuelle d’une société secrète du peuple bamiléké de Bandjoun dans la région de l’Ouest Cameroun.
    La Croix Africa — Au Cameroun polémique autour de la suspension d’un prêtre pour syncrétisme - La Croix Africa
  • Alors coopérant à Yaoundé à la fin des années 90, Jean Dussetour s’est pris de passion pour les arts du Cameroun, et plus particulièrement celui du peuple bamiléké. Cette ethnie a développé un savoir-faire unique sur le continent africain, reconnu par l’Unesco : l’art d’utiliser les perles. Cet art devient parures, utilisées à chaque grande étape de la vie ou de la vie des chefferies.
    Pornichet : une collection unique de masques perlés bamilékés | L'Écho de la Presqu'île
  • Il s’agit de la région d’origine de l’ethnie des bamilékés.
    BBC News Afrique — Cameroun: culte des crânes en pays bamiléké - BBC News Afrique
  • « Je dis à mes frères bamilékés qu’il faut arrêter, car ils sont en train de se faire haïr. Qui seraient les perdants ici, au Cameroun, si la majorité présidentielle devait tout saccager comme ils [les partisans de Maurice Kamto] l’ont fait à l’ambassade ? », a-t-il ajouté, nonobstant le fait que le MRC ait nié toute implication dans les dégradations enregistrées à l’ambassade du Cameroun à Paris lors des manifestations du 26 janvier.
    JeuneAfrique.com — Cameroun : un ministre accusé de propos antisémites après avoir visé les Bamilékés – Jeune Afrique
  • Pour le journaliste l’objectif des rédacteurs est clair. « Ce qui est clair, c’est que les auteurs de ce texte avaient un autre objectif que celui affiché: contrer les bamilékés sur le plan politique », assure-t-il dans une publication.
    Actu Cameroun — Le journaliste Benjamin Zebaze accuse le projet de loi sur la décentralisation d'être "anti-Bami"
  • Mais le natif de Douala va plus loin quand il dit que : « C’est simple, c’est juste, ça prouve que l’État réserve à chaque ethnie le droit d’être le principal acteur des affaires publiques de sa région. » Après cette mise en bouche, il rentre dans son champ de prédilection, en l’occurrence la politique. Manifestement atteint du syndrome anti-bamiléké qu’il qualifie volontiers comme « ces ethno-fascistes qui rêvent de dominer, écraser les autres ethnies en utilisant la démocratie du nombre … »
    237online.com — Équilibre régional : L’autochtone Elimbi Lobe dénonce la démocratie du nombre des bamilékés - 237online.com
  • Il n’y a pas que les bamilékés dans le Laakam. Le Laakam ne sera jamais une organisation qui prône la prise du pouvoir ou la mort des autres tribus. 
    KOACI — Cameroun : Shanda Tomne, «je milite pour le fédéralisme. Il est temps que j'agisse pour façonner le destin et le développement de notre pays» - KOACI
  • Son histoire est peu commune: cet Américain afrodescendant n’a découvert que récemment ses origines bamilékées suite à un test génétique.
    l-express.ca — Succès du 5e festival des Bamilékés de l'Ontario - l-express.ca

Traductions du mot « bamiléké »

Langue Traduction
Anglais bamileke
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.