La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baluchonneuse »

Baluchonneuse

[balyʃɔnœs]
Ecouter

Définitions de « baluchonneuse »

Baluchonneuse - Nom commun

  • Personne qui prépare des baluchons ou paquets, souvent dans un contexte de déménagement ou de voyage.

    Dans l'effervescence du déménagement, Mme Dupont se révélait être une baluchonneuse hors pair, préparant méthodiquement chaque paquet avec une précision chirurgicale.
    (Citation fictive)

Usage du mot « baluchonneuse »

Fréquence d'apparition du mot « baluchonneuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « baluchonneuse »

  • Pour permettre à la personne aidante de prendre une ou deux semaines de vacances et ainsi de souffler un peu, l'association de baluchonnage envoie un de ses membres au domicile de la personne à aider. Le baluchonneur (ou la baluchonneuse) est un professionnel, aide à domicile, assistant de soins en gérontologie. Ces personnes peuvent ses relayer, et ainsi, il y a une présence 24 heures sur 24 auprès de la personne à aider.    
    Franceinfo — C'est comment ailleurs ? L'aide aux aidants familiaux au Québec
  • Les baluchonneuses sont des accompagnatrices qui veillent à la sécurité et au bien-être de la personne malade au domicile de celle-ci, 24 heures sur 24, pour une période allant de 4 à 14 jours. La baluchonneuse s’occupe des repas, des soins et de toutes les choses du quotidien que l’aidant familial accomplirait en temps normal.
    Le Baluchon Alzheimer
  • Frédérique Lucet, psychologue qui écrit une thèse sur les aides à domicile et milite pour la mise en place du « baluchonnage » en France, insiste sur la dimension symbolique du rôle du « baluchonneur ». Ou plutôt de la « baluchonneuse » : « Ce sont pratiquement toutes des femmes, et l’aidant leur passe littéralement le relais », explique-t-elle.
    Le Monde.fr — Le « baluchonnage », système québécois pour aider les aidants, s’installe en France
  • Diane Hilfiker est, quant à elle, une “baluchonneuse”. Elle s’investit entre trois à dix jours et se met au service de familles en demande, parfois 24/24h. “Il faut avoir envie d’aider les autres, comprendre la problématique, avoir beaucoup de créativité et de patience.”
    BX1 — L'association "Baluchon Alzheimer" offre du répit aux proches de personnes atteintes de la maladie
  • C'est d'ailleurs ce qui a convaincu ces baluchonneuses à la française. A Maromme (Seine-Maritime), l'Ehpad le Village des Aubépins qui dispose déjà d'une plate-forme de répit avec des accueils de jour, temporaire… a tenté l'expérience, profitant d'une dérogation. Trente familles sont ainsi soutenues par an.
    leparisien.fr — Val-de-Marne: une solution qui permettrait aux familles aidantes de souffler - Le Parisien
  • Le Baluchon Alzheimer, c’est une personne formée, appelé baluchonneur ou baluchonneuse, qui vient à domicile offrir du temps de répit aux proches aidants pour leur permettre de prendre des vacances et de ne pas eux-mêmes souffrir d’enjeux de santé mentale.
    Radio-Canada.ca — Baluchon Alzheimer : un projet pour les francophones de l'Ouest | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « baluchonneuse »

Langue Traduction
Anglais backpacker
Espagnol mochilero
Italien zaino in spalla
Allemand backpacker
Chinois 背包客
Arabe الرحال
Portugais mochileiro
Russe пеший турист
Japonais バックパッカー
Basque backpacker
Corse backpacker
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE