La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baluchonnage »

Baluchonnage

[balyʃɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « baluchonnage »

Baluchonnage - Nom commun

  • (Médecine) Pratique de remplacement temporaire de l'aidant familial par un professionnel pour permettre le repos de celui-ci, particulièrement destinée aux patients atteints d'Alzheimer à domicile.

    Les freins à une transposition du baluchonnage en France ont essentiellement trait au droit du travail et des financements. Le statut et l’organisation du travail des baluchonneuses (présence à domicile 24 heures sur 24) se heurtent à notre législation (impossibilité de travailler au-delà de 12 heures d'affilée).
    — Valeurs mutualistes, septembre/octobre 2013

Étymologie de « baluchonnage »

Créé en 1999 par la gérontologue québécoise Marie Gendron, à partir du mot baluchon avec le suffixe -age. Le terme fait référence à une personne qui arrive « avec son baluchon » dans la maison de l'aidant pour lui permettre de se reposer physiquement et psychologiquement.

Usage du mot « baluchonnage »

Évolution historique de l’usage du mot « baluchonnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baluchonnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « baluchonnage »

  • Permettre aux aidants de s'offrir quelques jours de répit en laissant leur proche chez lui avec une aide à domicile: le projet de loi sur le droit à l'erreur institue l'expérimentation du "baluchonnage", via un assouplissement du ode du travail qui inquiète des syndicats.
    Le Point — Droit à l'erreur: expérimentation du "baluchonnage" - Le Point
  • Si on lui avait proposé, Claude M. aurait peut-être réfléchi à un « baluchonnage » pour sa femme. Une solution qui aurait permis à Rollande de rester chez elle pendant la période de l’opération, pour ne pas la perturber davantage. Mais le dispositif est encore difficilement applicable en France.
    Le Monde.fr — Le « baluchonnage », système québécois pour aider les aidants, s’installe en France
  • Le  "baluchonnage", mis en place au Québec, permet aux aidants de quitter leur domicile quelques jours en laissant leur proche âgé, malade ou handicapé aux soins d'un professionnel. Le dispositif sera bientôt en test en France.
    Franceinfo — Aide aux aidants : le "baluchonnage" arrive en France
  • Lui, comme d'autres professionnels de la dépendance, s'est inspiré d'une initiative lancée au Québec il y a maintenant plus de 20 ans : le baluchonnage. Le principe ? Un intervenant spécialisé s'installe au domicile de la personne aidée et prend la place de l'aidant, nuit et jour, sur une courte période allant généralement de quelques jours à quelques semaines.
    leparisien.fr — Le «baluchonnage» se développe à Rouen pour soutenir les aidants - Le Parisien

Traductions du mot « baluchonnage »

Langue Traduction
Anglais balancing
Espagnol equilibrio
Italien equilibratura
Allemand balancieren
Chinois 平衡
Arabe موازنة
Portugais equilibrando
Russe балансировка
Japonais バランス
Basque orekatzeko
Corse equilibriu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.