La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balto-slave »

Balto-slave

[baltɔslav]
Ecouter

Définitions de « balto-slave »

Balto-slave - Adjectif

  • Relatif aux langues et peuples baltes et slaves.

    J'appartiens au groupe des Tsiganes balto-slaves qui, jusqu'à la dernière guerre mondiale, n'ont pas été persécutés et ont pu préserver leur langue, leur culture, et leur histoire.
    — Vania de Gila-Kochanowski, Parlons Tsigane

Étymologie de « balto-slave »

Dérivé de slave, avec le préfixe balto-.

Usage du mot « balto-slave »

Évolution historique de l’usage du mot « balto-slave » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balto-slave » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « balto-slave »

  • Neuf nouvelles langues sont prises en charge. Le portugais et sa variante brésilienne, une fournée de langues balto-slaves (biélorusse, bulgare, lituanien, ukrainien), ainsi que le roumain, le suédois et le turc. On remarquera cependant sur les copies d’écran ci-dessus que le tutoriel n’est pas encore traduit !
    Warsow 2 : en route vers la liberté ? - LinuxFr.org
  • - Définir ce qu'est une langue n'est pas seulement une question linguistique, mais aussi politique. Les Lituaniens, par exemple, réfutent toute notion de famille "balto-slave" en raison de leurs relations tragiques avec l'URSS. A l'inverse, l'unité de la langue arabe est revendiquée alors même qu'un Marocain a du mal à converser avec un Qatari.  
    LExpress.fr — L'extraordinaire aventure des langues du monde - L'Express
  • Les langues indo-européennes forment une vaste famille, incluant notamment les langues celtes, germaniques, latines, balto-slaves et indo-iraniennes. Elles seraient originaires de l’Anatolie, dans l’actuelle Turquie, d’où elles auraient commencé à se disséminer il y a 9 500 à 8 000 ans grâce à l’expansion de l’agriculture. C’est ce qu’ont montré Remco Bouckaert, de l’Université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, Philippe Lemey, de l’Institut Rega, en Belgique, ainsi que leurs collègues d’une collaboration internationale menée par Quentin Atkinson, de l’Université d’Oxford, en Grande-Bretagne.
    Pourlascience.fr — Une origine turque pour les langues indo-européennes | Pour la Science

Traductions du mot « balto-slave »

Langue Traduction
Anglais balto-slavic
Espagnol balto-eslavo
Italien balto-slavo
Allemand baltoslawisch
Chinois 奴隶制
Arabe balto-slavic
Portugais balto-eslavo
Russe балто-славянская
Japonais バルトスラブ
Basque baltiko-eslaviar
Corse balto-slavo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.