La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balkanisé »

Balkanisé

Définitions de « balkanisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

BALKANISÉ, ÉE, part. passé, et adj.

I.− Part. passé de balkaniser*.
II.− Adj. Qui est morcelé, qui a perdu tout lien le rattachant à un ensemble. La viabilité d'économies balkanisées (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 341).
Fréq. abs. littér. : 1.

Phonétique du mot « balkanisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
balkanisé balkanise

Fréquence d'apparition du mot « balkanisé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « balkanisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « balkanisé »

  • Il faut savoir que vous avez aussi, en seconde strate, des associations d’élus qui sont sur des représentations plus sectorielles ou plus techniques, comme les villes balnéaires, etc. Le paysage s’est tellement balkanisé que cela pose indubitablement question.
    Courrier des maires — « Le paysage des associations d’élus s’est balkanisé, et cela pose question » - Courrier des maires
  • Dans un entretien exclusif à Xinhua, Antonio Pedro, directeur du bureau Afrique centrale de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), a observé que "l'avantage d'avoir une zone de libre-échange dans un continent balkanisé comme le nôtre, c'est la possibilité de créer des économies d'échelle avec un marché plus large fort de plus de 1,3 milliard de personnes et une économie plus importante pesant 2.500 milliards de dollars".
    La ZLECA doit donner élan à la création d'économies d'échelle, selon un responsable de l'ONU (ENTRETIEN)
  • Nous avons glissé nos bulletins de vote dans les urnes pour élire nos 217 députés et il en sort un Parlement balkanisé où chacun des deux partis arrivés en tête de la course [le parti islamiste Ennahda et Qalb Tounès (Au cœur de la Tunisie) dont le dirigeant Nabil Karoui, arrivé en deuxième position au premier tour de la présidentielle du 15 septembre, est en détention depuis le 23 août] n’obtient qu’une quarantaine de sièges – alors qu’il en faut 109 pour gouverner. Le reste des sièges, c’est-à-dire près de 130, se distribue entre une multitude de formations politiques et des indépendants – que rien ou peu de chose unirait.
    Courrier international — La Tunisie ingouvernable avec un Parlement balkanisé

Traductions du mot « balkanisé »

Langue Traduction
Anglais balkanized
Espagnol balcanizado
Italien balcanizzato
Allemand balkanisiert
Chinois 巴尔干
Arabe بلقنة
Portugais balcanizado
Russe балканизированный
Japonais バルカン化
Basque balkanizatu
Corse balcanizatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot balkanisé au Scrabble ?

Nombre de points du mot balkanisé au scrabble : 14 points

Balkanisé

Retour au sommaire ➦