La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balkanique »

Balkanique

[balkanik]
Ecouter

Définitions de « balkanique »

Balkanique - Adjectif

  • Qui appartient ou qui est relatif aux Balkans, à cette région d'Europe du Sud-Est ou à ses habitants.

    Quelques délégués se succèdent à la tribune. Ce sont les plus tragiques: ceux qui représentent les prolétariats les plus ensanglantés par la lutte révolutionnaire et par la persécution: l'italien, le balkanique, et enfin le chinois.
    — Henri Barbusse, Russie

Étymologie de « balkanique »

Du mot « Balkans » avec le suffixe adjectival « -ique ».

Usage du mot « balkanique »

Évolution historique de l’usage du mot « balkanique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balkanique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « balkanique »

  • La Turquie, membre de l’OTAN, est présente dans l’Eulex au Kosovo et participe régulièrement à des réunions régionales organisées par l’Union européenne. Pour autant elle développe en parallèle sa propre stratégie politique et fait de moins en moins confiance à Bruxelles pour récupérer sa part du gâteau balkanique. La politique de développement actuelle de la Turquie dans les Balkans s’inscrit dans la lignée « néo-ottomane » développée par Ahmet Davutoğlu, professeur, politologue et ancien ministre des Affaires étrangères turc, qui parle des siècles ottomans des Balkans de « siècles de succès ».
    Causeur — Le retour du Sultan dans les Balkans - Causeur
  • Si la fermeture des frontières a compliqué leur quotidien durant près de trois mois, les mafias balkaniques ont encore réussi à se débrouiller pour faire tourner les divers trafics, tout en profitant du contexte sanitaire pour développer de nouvelles arnaques. Ici, le crime n’a pas vraiment connu la crise.
    Le Courrier des Balkans — Covid-19 : comment les criminels balkaniques ont réorganisé leurs business - Le Courrier des Balkans
  • Le médaillé d'argent olympique en double des Jeux d'Athènes 2004 craint que cette tournée balkanique n'ait des rebonds fâcheux sur la reprise envisagée de la saison. « Cela aura de lourdes conséquences, envisage Kiefer. L'Open de France doit effectivement se jouer devant des spectateurs. Le risque ne sera-t-il pas trop élevé après ces événements ? »
    L'Équipe — Nicolas Kiefer : « Zverev et Thiem ont-ils autre chose que des balles de tennis dans la tête ? » - Tennis - Adria Tour - L'Équipe
  • Et voici certains de nos « experts » de se coiffer de bon vieux casque colonial, de se transformer en explorateurs cherchant à délimiter les territoires respectifs des différentes tribus balkaniques, que l’Homme blanc, dans sa sagesse, doit séparer afin d’empêcher enfin toute nouvelle guerre à l’avenir...
    Le Courrier des Balkans — Kosovo-Serbie : pourquoi nous sommes contre toute « redéfinition des frontières » - Le Courrier des Balkans
  • Le directeur du Musée historique national de Tirana, Dorian Koçi, signe un article riche en enseignements à partir d’œuvres autant picturales que manuscrites qui, sur plusieurs siècles, témoignent de la présence et de la condition d’Africains, à la peau brune « esmer », sur les rivages albanais de la péninsule balkanique.
    Le Courrier des Balkans — Blog • « Arapi » en terres albanaises : un épisode méconnu de l'histoire des Africains dans les Balkans - Le Courrier des Balkans
  • La saison 2020 va ainsi débuter en juillet avec 12 concerts organisés. Au programme, du rock avec Climax, John Dear et El Mizan, mais aussi du blues avec The Zbros,  de la chanson avec Stéphane Blok, du bal musette, de la musique balkanique et encore du swing manouche.
    Morges: La Coquette rouvre sa scène

Traductions du mot « balkanique »

Langue Traduction
Allemand auf dem balkan
Anglais balkan
Espagnol balcánico
Italien balcanica
Portugais balcânico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.