La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balin-balan »

Balin-balan

Définitions de « balin-balan »

Définition - La langue française

Balin-balan est une expression française utilisée pour décrire une manière de se déplacer ou d'agir avec difficulté et instabilité. Elle évoque l'idée de progresser avec des mouvements incertains et hésitants, en manquant d'aisance et d'équilibre.

Cette locution peut s'appliquer à la marche, notamment lorsqu'une personne boite ou éprouve des douleurs qui entravent sa démarche. Elle peut aussi concerner une situation où quelqu'un se débrouille maladroitement pour accomplir une tâche, sans réussir à maîtriser parfaitement les gestes nécessaires.

En somme, « balin-balan » traduit un état précaire et imparfait dans lequel on avance laborieusement, en faisant face à des obstacles ou des contraintes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « balin-balan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
balin-balan balɛ̃balɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « balin-balan » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « balin-balan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « balin-balan »

  • C'était aussi un temps où la Roumanie faisait encore peur à quelques uns par les vertus de ses avants, décrochant ci et là quelques succès d'estime. Depuis, les structures du rugby roumain se sont délitées et le petit championnat semi-professionnel survit balin-balan.
    DH Les Sports + — 11h39 - Mondial de rugby: le XV de France en sprint et sans saut de "Chênes" - DH Les Sports+
  • C'est un peu l'histoire du mec qui n'a pas envie de lâcher l'affaire avec son crush. Alors, balin-balan, le voilà qui tente de s'accrocher à tout ce qu'il peut, un geste, un mot, un espoir, dans l'univers malheureux des causes désespérées. Ce type, c'est un peu le Stade Français. Bon dernier et encore battu, le club parisien s'agrippe à ce qu'il a sous la main. Trois fois rien en l'occurrence, mais c'est déjà beaucoup dans son cas.
    L'Équipe — Stade Français : des signaux positifs dans la défaite à Brive ? - L'Équipe
  • La barque naviguait balin-balan sur les flots agités, avançant cahin-caha, clopin-clopant, tant bien que mal vers le rivage lointain.
    François Durocher — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il avançait balin-balan sur le chemin de la vie, cahin-caha, clopin-clopant, tant bien que mal, mais toujours avec un sourire.
    Jean-Pierre Balland — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le vieux château se dressait fièrement au sommet de la colline, résistant à l'épreuve du temps et aux tempêtes, balin-balan, cahin-caha, clopin-clopant, tant bien que mal.
    Marianne Delaval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « balin-balan »

Langue Traduction
Anglais balin-balan
Espagnol balin-balan
Italien balin-balan
Allemand balin-balan
Chinois 巴林巴兰
Arabe بالين بالان
Portugais balin-balan
Russe балин-балан
Japonais バリンバラン
Basque balin-balan
Corse balin-balan
Source : Google Translate API

Synonymes de « balin-balan »

Source : synonymes de balin-balan sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot balin-balan au Scrabble ?

Nombre de points du mot balin-balan au scrabble : 14 points

Balin-balan

Retour au sommaire ➦