La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baleineau »

Baleineau

[balɛno]
Ecouter

Définitions de « baleineau »

Baleineau - Nom commun

  • Jeune baleine, petit issu de la baleine.

    Mais auprès de la baleine de monsieur le professeur, la mienne n’était qu’un baleineau.
    — Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers

Étymologie de « baleineau »

Dérivé du mot baleine avec le suffixe -eau.

Usage du mot « baleineau »

Évolution historique de l’usage du mot « baleineau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baleineau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « baleineau »

  • Pour le moment, la piste de la collision entre le baleineau et un navire sur le fleuve semble la plus probable, soutient M. Martineau. 
    Le Journal de Montréal — La «baleine de Montréal» morte après une collision | JDM
  • La « baleine de Montréal » n’apparaît pas dans ce fameux catalogue. Et comme en plus elle n’est pas très grande (environ 10 mètres), on peut dire sans se tromper qu’elle est jeune. Il faut savoir que chez les baleineaux, le patron de coloration est encore en train de s’établir. Un peu comme une photo de polaroid qui a besoin de temps pour que sa couleur se révèle. Ou comme les cheveux et les yeux d’un enfant qui changent de couleur avec le temps.
    Québec Science — Une baleine à bosse à Montréal - Québec Science
  • Les agents de la garde côtière s'affairent à remorquer la carcasse du baleineau qui séjournait dans les environs de Montréal depuis quelques jours. Il s'agit de tout un défi, selon la porte-parole du Réseau québécois d'urgence pour les mammifères marins, Marie-Ève Muller. Mais elle ajoute que la nécropsie qui pourra être faite par la suite apportera de précieuses informations à la communauté scientifique.
    Radio-Canada — Mort de la baleine : une triste fin, mais une mine d’informations | Le 15-18
  • Le baleineau, âgé d’à peine deux ans, aurait pu suivre un banc de poissons jusqu’à se retrouver devant la métropole. 
    Le Journal de Montréal — Le périple «complètement fou» du rorqual à bosse | JDM
  • Des rochers saillants, une crique en forme d'impasse et des courants qui poussent vers la terre : à Saint-Raphaël (Var), le baleineau échoué depuis deux jours sur la côte n'a pas survécu à ses blessures. Malgré tous les efforts déployés par les secours, ce bébé baleine de 6 m de long et pesant près d'une tonne a été projeté sur les récifs, victime de courants violents.
    leparisien.fr — À Saint-Raphaël, le baleineau échoué n’a pas survécu - Le Parisien
  • Le baleineau échoué en Finistère nord a bénéficié d'un élan de solidarité lundi, remis à l'eau, mais il s'est à nouveau échoué quelques heures plus tard. Il a pu être à nouveau remis à l'eau ce mardi 31 décembre.
    France Bleu — PHOTOS - Le baleineau remis une deuxième fois à l'eau dans le nord Finistère
  • Sa rencontre initiale avec le baleineau a eu lieu près de l’île Sainte-Thérèse vis-à-vis de Pointe-aux-Trembles, aux aurores du 30 mai. «J’étais le premier navire à parvenir à la métropole, et le soleil se levait quand je l’ai vu, raconte M. Lebrun. Je me suis empressé de propager la nouvelle de son arrivée.»
    Le Journal de Montréal — L'homme qui a vu la baleine | Le Journal de Montréal
  • L'homme se trouvait à bord d'un petit bateau quand il a aperçu le baleineau. « J'ai vu la baleine et j'ai pensé : "c'est plutôt cool". Puis, j'ai vu qu'elle était prise au piège dans le filet », explique le sauveteur. Il a alors plongé dans l'eau équipé de palmes et a utilisé un couteau pour libérer l'animal qui était pris au piège à plusieurs mètres de profondeur. Si on ignore depuis combien de temps le baleineau était piégé par le filet, il avait été repéré par un drone et les autorités maritimes étaient prévenues. Mais celles-ci ne sont intervenues qu'après l'action de cet homme.
    Le Point — Australie : il sauve un baleineau et risque 27 000 dollars d'amende - Le Point

Traductions du mot « baleineau »

Langue Traduction
Anglais calf
Espagnol becerro
Italien vitello
Allemand kalb
Chinois 小牛
Arabe عجل
Portugais bezerro
Russe телец
Japonais ふくらはぎ
Basque txahal
Corse vitellu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.