La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balboa »

Balboa

[balbɔa]
Ecouter

Définitions de « balboa »

Balboa - Nom commun

  • Monnaie officielle du Panama, instaurée en 1904.

    Supposons aussi, contrairement aux faits, que le balboa panaméen et le deux dollars sont de forme et de masse quasi identiques.
    — Denis Fisette, Pierre Poirier

Étymologie de « balboa »

Nommé en hommage à l'explorateur Vasco Núñez de Balboa.

Usage du mot « balboa »

Évolution historique de l’usage du mot « balboa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balboa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « balboa »

  • De l’autre côté de l’Atlantique, et surtout au Panama actuel, Nuñez fait presque office de père fondateur. Parcs et rues ont été baptisés en son honneur ainsi que la monnaie nationale. Le balboa est en circulation depuis le début du XXe siècle.
    Qui était Nuñez de Balboa ? | lepetitjournal.com
  • WOLLONGONG, Australie, 27 juillet 2020 (GLOBE NEWSWIRE) – En tant que conseiller en relations et en mariage et ministre de la religion, John AW Inman a vu la douleur et la dévastation de la souffrance humaine causées par les autres. Certaines de ces circonstances qu’il avait rencontrées en tant que conseiller se reflètent dans son nouveau roman, « Hidden Valley » (publié par Balboa Press AU), une histoire de six criminels en fuite qui transforme la paisible communauté de Hidden Valley en zone de combat et apporte sur le côté obscur de ses habitants paisibles.
    Africa Daily News — Six criminels en fuite transforment une communauté tranquille en zone de combat et font ressortir le côté sombre de ses habitants paisibles – Africa Daily News
  • Los Angeles - Comme Rocky Balboa mais pas comme au cinéma: la légende des poids lourds Mike Tyson, rattrapé par le virus de la boxe, va remonter sur le ring à 54 ans pour un combat exhibition, désireux de montrer qu'il en a encore dans les gants.
    LaProvence.com — Sports | Boxe: Mike Tyson remet les gants à 54 ans | La Provence
  • « J’ai toujours fantasmé mon père en Rocky Balboa »
    tvmag.lefigaro.fr — Emma de Caunes : «J’étais intimidée de diriger mon père dans Neuf mecs» 
  • Comme Rocky Balboa mais pas comme au cinéma : la légende des poids lourds Mike Tyson, rattrapé par le virus de la boxe, va remonter sur le ring à 54 ans pour un combat exhibition, désireux de montrer qu’il en a encore dans les gants.
    Journal L'Union — Mike Tyson remonte sur le ring à 54 ans
  • Si Rocky Balboa a bien du mal à légitimer le terme "noble art", il fait fi de cette auréole de noblaillerie pour assumer pleinement ses choix. Arcade jusqu'au bout des doigts, nerveux lorsqu'il s'agit d'asséner ses coups, rageur dans ses affrontements homériques, le jeu rend ici un bel hommage à l'étalon italien qui revient au sommet de sa forme. Pourtant, on ne peut nier que les temps de chargements sont trop longs, que le contenu aurait mérité d'être plus étudié et qu'il est regrettable que le système de rétablissement flingue une bonne partie du plaisir qu'on ressent quand on pose un pied sur le ring.
    Jeuxvideo.com — Test de Rocky Balboa sur PSP par jeuxvideo.com
  • Le balboa est une danse swing née dans les années 1920 sur la côte ouest des États-Unis, issue du Charleston.
    ladepeche.fr — Stage de balboa organisé par Swing Danse 09 - ladepeche.fr

Traductions du mot « balboa »

Langue Traduction
Anglais balboa
Espagnol balboa
Italien balboa
Allemand balboa
Chinois 巴尔博亚
Arabe بالبوا
Portugais balboa
Russe бальбоа
Japonais バルボア
Basque balboa
Corse balboa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.