La langue française

Balantine

Définitions du mot « balantine »

Wiktionnaire

Nom commun

balantine \ba.lɑ̃.tin\ féminin

  1. Petit sac que les merveilleuses portaient à la ceinture sous le Directoire.
    • Trois tours d’un boa de bailloque bouillonnent autour de mon cou. Une balantine de cuir fauve, plus que digne des merveilleuses du Directoire, balle sur mes cuisses. (Marc Vaillancourt; « Un travelo nommé Daisy. » -2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BALANTINE (ba-lan-ti-n') s. f.
  • Petit sac que les merveilleuses du Directoire portaient suspendu à la ceinture et ballant sur leurs genoux, comme la sabretache des hussards flotte sur leur mollet. Il est question de la balantine dans le Spectateur du Nord, 2e trimestre de 1799, cité par les frères GONCOURT, Société française pendant la Révolution. Les balantines battaient sur les genoux des merveilleuses ; les oreilles de chien battaient sur la joue des incroyables, et sur leur culotte battaient les breloques de leurs montres, Ch. Blanc, l'Art dans la parure, Journ. offic. 28 oct. 1872, p. 6711, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « balantine »

 Dérivé de balant avec le suffixe -ine : « ce sac, suspendu à la ceinture, ballait sur les genoux des merveilleuses du Directoire, comme la sabretache des hussards flotte sur leur mollet[1] ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « balantine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
balantine balɑ̃tin

Évolution historique de l’usage du mot « balantine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « balantine »

  • Le fruit et les feuilles du Balanitès entrent dans l’alimentation des populations locales. Le fruit, appelé Kelgga en mooré, est généralement consommé (sucés comme bonbons et vendus sur les marchés urbains) frais par succion une fois débarrassé de son épicarpe. Son goût est sucré, avec une pointe d’amertume. Cette consommation est proche de celle d’une datte ou d’une friandise. Occasionnellement, elle sert à la préparation d’une boisson alcoolisée, servie comme stimulant de la digestion, L’amande est très prisée par la population de campagne, malgré la présence de balantine, en principe amer mais que l’on peut éliminer par décoctions répétées. D’un goût amer et doux, le fruit, connu sous le nom de datte sauvage, est apprécié. , VERTUS DES PLANTES : Le Balanitès a deux usages : « alimentaire et médicinal » - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « balantine »

Langue Traduction
Anglais balantine
Espagnol balantine
Italien balantine
Allemand balantine
Chinois 巴兰汀
Arabe بلانتين
Portugais balantina
Russe balantine
Japonais バランタイン
Basque balantine
Corse balantina
Source : Google Translate API

Balantine

Retour au sommaire ➦

Partager