La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bakufu »

Bakufu

[bakyfy]
Ecouter

Définitions de « bakufu »

Bakufu - Nom commun

  • (Histoire japonaise) Système gouvernemental dirigé par un shogun, caractérisant le régime féodal militaire du Japon entre le XIIe et le XIXe siècle.

    D’un côté l’ancienne aristocratie alliée au clergé de jadis, ses temples et la force économique qu’ils représentaient ; de l’autre les guerriers, noblesse du sabre, qui, tout en reconnaissant leur dépendance à l’égard du pouvoir central du bakufu à Kamakura, tiraient leur force et leur influence de leurs terres domaniales (shôen) situées souvent dans des provinces lointaines.
    — Hartmut O. Rotermund, « Introduction »

Étymologie de « bakufu »

Du japonais 幕府 (« gouvernement sous la tente »), impliquant que le pouvoir militaire prend le pas sur le civil.

Usage du mot « bakufu »

Évolution historique de l’usage du mot « bakufu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bakufu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bakufu »

  • L’administration d’un shogun est le bakufu (幕府). Cela signifie littéralement « le gouvernement depuis le rideau ». La racine de cette appellation cocasse provient du comportement du chef des armées de samouraïs pendant les batailles. Il était assis sur une chaise à l’intérieur d’une tente semi-ouverte (nommée maku) et l’on ne voyait que son blason de clan.
    FuransuJapon — Shogun - FuransuJapon

Traductions du mot « bakufu »

Langue Traduction
Anglais bakufu
Espagnol bakufu
Italien bakufu
Allemand bakufu
Chinois 爆破
Arabe باكوفو
Portugais bakufu
Russe бакуф
Japonais 幕府
Basque bakufu
Corse bakufu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.