La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bâillonnement »

Bâillonnement

[bailɔnœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bâillonnement »

Bâillonnement - Nom commun

  • Action d'appliquer un dispositif empêchant la parole ou de contraindre au silence.

    Dans cette ère numérique, le bâillonnement d'une voix peut déclencher un chorus mondial, Jean Le Gall, Le Monde.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Procédé visant à réprimer l'expression, à étouffer les voix dissidentes.

    C'est par le bâillonnement des voix divergentes que s'installe insidieusement la dictature du silence.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Le bâillonnement de l'opposition
  • Le bâillonnement de la presse
    En outre, ils ont dénoncé le bâillonnement de la presse audiovisuelle notamment, en réclamant   le droit à une information juste, crédible et impartiale. De même, ils ont stigmatisé l’obstination du pouvoir à vouloir imposer une nouvelle loi sur les hydrocarbures qui est de nature, selon eux, à brader les richesses naturelles du pays. D’où le slogan sans cesse scandé par les marcheurs « L’Algérie n’est pas à vendre ».
    — El Watan, Chlef : une marche pour le respect de la volonté populaire | El Watan

Étymologie de « bâillonnement »

Dérivé du mot français bâillonner, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « bâillonnement »

Évolution historique de l’usage du mot « bâillonnement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bâillonnement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bâillonnement »

  • Insultes à caractère raciste, bâillonnements, coups… Trois migrants ont porté plainte en Belgique contre des policiers. Ils les accusent de violences lors de leur expulsion forcée vers leur pays d’origine.
    InfoMigrants — Belgique : trois plaintes déposées pour violences policières lors d’expulsions forcées de migrants - InfoMigrants
  • Nous voyons aussi un patronat clinquant qui nous promet des horaires de travail à rallonges, une suppression des congés payés, le bâillonnement de ceux qui se lèvent, le durcissement d’entrée pour l’assurance chômage….
    millavois.com — Millau. Ne nous faisons plus voler nos lendemains !
  • Plus d'un tiers des femmes britanniques de moins de 40 ans disent avoir subi des gifles, des étouffements, des bâillonnements ou des crachats non désirés lors de rapports sexuels consensuels, selon une étude de la BBC.
    BBC News Afrique — Le sexe violent, une "épidémie silencieuse" liée à la pornographie - BBC News Afrique
  • Les manifestants s’opposent au « bâillonnement de la démocratie » pic.twitter.com/QEvv8VadHX
    France Bleu — Au Mans, environ 400 opposants à la réforme des retraites manifestent contre le recours à l'article 49-3
  • Dans leur appel, les détenus de la prison de Ras El Ma de Fès, ont évoqué les tentatives de bâillonnement de la presse, des blogueurs, avant d’exprimer leur solidarité à l‘endroit des journalistes Fatima Ifriqi, Hajar Raïssouni, de l’humoriste Ahmed Senoussi (Bziz) et de l’historien Maâti Mounjib qui ont subi des représailles pour leur soutien au Hirak du Rif.
    Bladi.net — Le Hirak du Rif veut se faire entendre à Paris
  • Après lecture de ce message dans Le Nouveau Réveil du lundi, nous avons voulu réagir aussitôt le même jour. Car il ne s’agit ni plus ni moins d’une tentative d’embastillement et de bâillonnement des journalistes de l’opposition dans leur ensemble. Et singulièrement ceux du quotidien Le Nouveau Réveil considéré comme l’arme du PDCI-RDA dans la lutte pour préserver les acquis démocratiques en Côte d’Ivoire. Et sauver le parti de la dissolution qui l’a menacé tout au long de l’année 2018 et début 2019.
    Afriksoir — « Non, Alassane Ouattara ne peut se substituer à l’Autorité nationale de la presse » : Réponse à Gon – Afriksoir
  • Dans son viseur ? Nicole Belloubet, la Garde des Sceaux, qu'il considère comme un instrument du pouvoir contre ses adversaires. «Il lui en cuira», avertissait-il début septembre à son sujet, alors qu'il venait d'ajouter sa signature à celles d'autres responsables politiques étrangers, l'ancien président brésilien Lula notamment, sur une tribune dénonçant la répression et le bâillonnement des opposants politiques.
    ladepeche.fr — Déclaration de patrimoine : Belloubet répond à Mélenchon - ladepeche.fr
  • Mark Zuckerberg est le plus grand prédateur de la liberté de la presse et d'expression. Il fait aux journalistes africains de la diaspora, ce que la Chine fait avec son peuple : musellement et bâillonnement
    Club de Mediapart — 3 mai : Mark Zuckerberg, le plus grand censeur mondial avec Facebook ! | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « bâillonnement »

Langue Traduction
Anglais gagging
Espagnol náuseas
Italien conati di vomito
Allemand würgen
Chinois 作呕
Arabe الإسكات
Portugais engasgo
Russe рвотные движения
Japonais 吐き気
Basque gagging
Corse imbriacà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.