La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baguenaudeur »

Baguenaudeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin baguenaudeur baguenaudeurs

Définitions de « baguenaudeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

BAGUENAUDEUR1, subst. masc.

Celui qui cueille des baguenaudes.
Rem. Même étymol. que baguenaudeur2*.

BAGUENAUDEUR2, subst. masc.

Celui qui s'amuse à des bagatelles; insouciant. Synon. baguenaudier2.Il [Sylla] avait été insouciant et même baguenaudeur et gauleur de noix jusque dans sa maturité (L. Daudet, Sylla et son destin,1922, p. 239).
1reattest. 1572 (H. Est., Thesaur. ds Gdf. Compl.) − 1611, Cotgr.; repris en 1922, supra; dér. du rad. de baguenauder*, suff. -eur2*.

BAGUENAUDEUR3, subst. masc.

Celui qui erre sans but précis. Synon. promeneur, flâneur :
Tous les soirs nous vagabondions du carrefour du Bac aux Invalides. Au hasard, eût-on pensé (...) en réalité d'après un plan mystérieux que le dieu des baguenaudeurs gardait dans sa poche. A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 111.
Rem. 1. Ce mot ne figure ds aucun dict. cour. et n'est attesté qu'au masc. 2. Pour le synon. baguenaud, v. baguenauder. 3. Même étymol. que baguenaudeur2*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

baguenaudeur

  1. Qui baguenaude.
    • Il [Maurice Donnay adolescent] était baguenaudeur avec des émotions à fleur de peau et je ne sais quelle tendresse à demi railleuse, un peu frissonnante, qui devenait une séduction. — (Pierre Brisson, Propos de théâtre, Maurice Donnay ; Éditions Gallimard, N.R.F., Paris, 1957, page 162.)
    • Quand il s'éloigna de sa démarche mollassonne et baguenaudeuse, Blandine sentit qu'il allait lui manquer. La présence des petits gros modestes est plus agréable que celle des grands maigres arrogants : […]. — (Patrick Besson, Mais le fleuve tuera l'homme blanc, Fayard, 2009)

Nom commun - français

baguenaudeur \baɡ.no.dœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : baguenaudeuse)

  1. Celui, celle qui baguenaude.
    • Mais je m'ennuierais aussi à Paris à ma fenêtre qui vaut de l'or et sous laquelle défilent des baguenaudeurs les mains pleines de glaces et de téléphones portables. — (Pascal Sevran, Les Petits Bals perdus : Journal 9, Journal posthume, Albin Michel, 2009)
    • On la haïssait donc, en cet Occident de terreur millénariste, elle la baguenaudeuse réjouissant ses fanatiques lecteurs d'Angoulême, mais pas la clique de ceux qui avaient des tribunes dans les journaux. — (Muriel Cerf, Une passion, Actes Sud, 1996, p. 410)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « baguenaudeur »

Mot dérivé de baguenauder, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « baguenaudeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baguenaudeur bagenodœr

Évolution historique de l’usage du mot « baguenaudeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baguenaudeur »

  • J’étais, comme beaucoup de gens de ma génération, plutôt baguenaudeur, nous étions dans une conjoncture historique particulière : j’ai passé le bac en 1968, je fais donc partie de ceux qui ont eu un diplôme au rabais… J’avais déjà commencé à voyager. A l’époque, nous pouvions partir très loin avec très peu d’argent, et nous étions partout bien reçus. Nous n’en avions pas conscience mais nous profitions de la traîne d’une situation néocoloniale. Il subsistait une sorte de déférence vis-à-vis du visiteur européen. J’ai également connu une désaffection progressive pour la philosophie, ma discipline de formation.
    Libération.fr — Philippe Descola : «Je suis devenu un peu animiste, il m’arrive de dialoguer avec les oiseaux» - Libération

Traductions du mot « baguenaudeur »

Langue Traduction
Anglais baguenaudeur
Espagnol baguenaudeur
Italien baguenaudeur
Allemand baguenaudeur
Chinois baguenaudeur
Arabe باغوينودور
Portugais baguenaudeur
Russe багенодер
Japonais バゲナウドゥール
Basque baguenaudeur
Corse baguenaudeur
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot baguenaudeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot baguenaudeur au scrabble : 16 points

Baguenaudeur

Retour au sommaire ➦