La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bâdrant »

Bâdrant

Définitions de « bâdrant »

Trésor de la Langue Française informatisé

BÂDRANT, ANTE, adj.

Région. (Picardie, Canada). Ennuyeux, importun, incommodant. Travail bâdrant (Canada 1930); un enfant bâdrant, une sonnerie bâdrante (Bél. 1957) :
... les hommes allumèrent leurs pipes et le docteur, les pieds contre le poêle, parla de sa science et de ses cures. − Des maladies de même, dit-il, qu'on ne sait pas bien ce que c'est, c'est plus « bâdrant » pour un médecin qu'une affaire grave. Hémon, Maria Chapdelaine,1916, p. 212.
Rem. ,,Bâdrant et bâdrante s'emploient aussi substantivement au sens d'importun, d'importune`` (Canada 1930).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1916, supra ex. Part. prés. d'un verbe bâdrer « couvrir de boue, salir » dont l'évolution sém. serait la même que emmerder et qui se rattache sans doute au même type que badrée* dont l'orig. est incertaine (cf. se bâdrer équivalent de se vâtrer pour se vautrer et en rapport avec baudreux « crotté » ds Moisy, s.v. vâtrer; badré « couvert de boue, mouillé » ds A. Delboulle, Gloss. de la vallée d'Yères, Le Havre, 1876-77, éd. Slatkine Reprints, Genève 1969, s.v. badrée; v. les autres formes dial. issues du même type et corresp. au champ sém. « boue, couvrir de boue, salir, sale » ds FEW t. 1, p. 264a).

Phonétique du mot « bâdrant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bâdrant badrɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « bâdrant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bâdrant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « bâdrant »

Langue Traduction
Anglais drooling
Espagnol babear
Italien sbavando
Allemand sabbern
Chinois 流口水
Arabe سيلان اللعاب
Portugais babando
Russe пускать слюни
Japonais よだれ
Basque salbatzen
Corse sbavendu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bâdrant au Scrabble ?

Nombre de points du mot bâdrant au scrabble : 9 points

Bâdrant

Retour au sommaire ➦