La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « badabam »

Badabam

Définitions de « badabam »

Définition - La langue française

Badabam est une onomatopée utilisée pour décrire le son produit lorsqu'un objet tombe ou s'écrase sur une surface, généralement dure. Elle est souvent employée dans les bandes dessinées et autres médias pour illustrer des chutes comiques ou dramatiques.

Cette expression phonétique imite la résonance que l'on entend lors de l'impact entre un objet et le sol. Le terme « badabam » peut également être utilisé pour évoquer une situation où quelqu'un trébuche, perd l'équilibre et finit par chuter.

En somme, badabam est une représentation auditive d'un événement bruyant et soudain lié à une chute ou un accident, permettant au lecteur ou à l'auditeur d'imaginer plus facilement la scène décrite.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « badabam »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
badabam badabam

Fréquence d'apparition du mot « badabam » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « badabam »

  • Vocalises et patinages Bon, passée la découverte, il est temps d’enfourcher ce bel engin, et de reconnaître que la position reste très « custom ». Pieds en avant, bras tendus, dos arc-bouté, les plus petits vont souffrir de cette position qui demande à avoir des membres bien dimensionnés. Pour ma part, l’ergonomie sied à mon 1,90 m, avec les mains à l’aplomb des pieds. À la mise en route, le Milwaukee-Eight fait entendre ses vocalises, bien mises en valeur par l’échappement 2-en-1 au style moderne. Le « ba- dabam-badabam » du calage unique du twin reste toujours une valeur sûre !
    Motomag, le site de Moto Magazine — Essai HD FXDR 114 : ça bouge chez Harley-Davidson (...) - Moto Magazine - leader de l’actualité de la moto et du motard
  • Le rire est comme un badabam inattendu, nous surprenant dans notre chute et nous rappelant que même les moments les plus sérieux peuvent être ponctués d'absurdité.
    Jean-Claude Badabam — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vie est une succession de badabams, où chaque épreuve nous fait trébucher, mais aussi grandir et apprendre à mieux connaître le sol qui nous accueille à bras ouverts.
    Pierre Tombalain — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Badabam! Voilà le bruit qui résonne dans mes oreilles à chaque fois que je pense avoir trouvé l'équilibre dans ma vie, me rappelant sans cesse qu'il faut toujours se relever après une chute.
    Madeleine Chutesmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « badabam »

Langue Traduction
Anglais badabam
Espagnol badabam
Italien badabam
Allemand badabam
Chinois 巴达巴姆
Arabe بادابام
Portugais badabam
Russe badabam
Japonais バダバム
Basque badabam
Corse badabam
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot badabam au Scrabble ?

Nombre de points du mot badabam au scrabble : 14 points

Badabam

Retour au sommaire ➦