La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bactériologique »

Bactériologique

[bakterjɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « bactériologique »

Bactériologique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à la bactériologie, branche de la biologie consacrée à l'étude des bactéries.

    À quoi s’ajoute une flopée d’additifs, de l’inosinate, un exhausteur de goût généralement préparé à partir d’une fermentation bactériologique, de la maltodextrine, une poudre blanche habituellement réservée aux culturistes pour prendre de la masse musculaire, et, pour refermer le couvercle, du glutamate, qui ouvre l’appétit…
    — Des ronds dans le bouillon cube, Le Canard Enchaîné

Expressions liées

  • Analyse bactériologique
    Aucun examen complémentaire n’est nécessaire au diagnostic de fissure anale. En cas de doute sur une pathologie intestinale inflammatoire, une rectoscopie ou une coloscopie sont indiquées. Une analyse bactériologique de selles peut aussi être utile.
    — Medisite, Fissure anale : ce qu'il faut savoir
  • Guerre bactériologique (Procédé de guerre qui consisterait à lancer, par avion, sur des lieux habités, des préparations virulentes de bactéries pathogènes)
    Mais une bonne guerre bactériologique avec des agents spécifiques à l'être humain pourrait peut être sauver la Terre dont nous pillons les richesses, détruisons la faune par plaisir ou cupidité, ainsi que la flore par notre pollution croissante (coraux, arbres, etc. ). A part les insectes je crois que l'espèce humaine est désormais la plus représentée en nombre sur Terre actuellement. Un peu moins 8 milliards actuellement contre 4 milliards en 1970... Cela ne peut continuer ainsi indéfiniment. L'Apocalypse est inscrite dans nos gènes ; C'est par nous qu'elle va arriver inéluctablement.
    — Le Point, États-Unis : la maladie de Lyme utilisée comme arme bactériologique  ? - Le Point
  • Institut bactériologique (laboratoire où l'on cultive les bactéries aux fins d'une étude scientifique)

Étymologie de « bactériologique »

Composé du mot bactériologie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « bactériologique »

Évolution historique de l’usage du mot « bactériologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bactériologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bactériologique »

  • Le rapport annuel du CNRS ne montre que peu de différences avec l’année dernière au niveau de la pollution bactériologique.
    L'Orient-Le Jour — Où se baigner cet été au Liban : la réponse du CNRS - L'Orient-Le Jour
  • Le seul régiment, maintenant spécialisé dans la guerre bactériologique, avait été dissous dans l’Aisne. Cette unité a été en première ligne contre le coronavirus.
    Journal L'Union abonné — Au cœur de nouvelles batailles, le régiment des Dragons est monté au front contre le coronavirus
  • Et si l'auteur était prophète ? Dans ce livre déjà sorti en 1996 Dean Koontz imagine une pandémie mondiale issue d'un laboratoire, institut de virologie. Une arme bactériologique créée dans une ville chinoise et dont l'épidémie se propage à grande vitesse. Dans ce roman alerte et troublant vous allez passer vous aussi par tous les stades. Ce n'est qu'un roman mais cela rappelle quelque chose.360 pages, 20 euros, sorti le 28 mai, l'Archipel.
    Idées de lecture ► Quand la fiction rattrape le réel, ça donne des livres qui font réfléchir
  • Pour permettre la réduction des charges énergétiques, l'isolation complète des parois extérieures, toitures et châssis est prévue. En outre, l'installation d'une cogénération, de panneaux photovoltaïques, d'une nouvelle installation électrique et d'un nouveau système de ventilation HVAC est programmée. La Ville souhaite également utiliser moins de chlore. Chaque bassin disposera donc de son système de traitement composé principalement d'une filtration, d'un traitement pour le contrôle de la qualité bactériologique et d'équipements de réchauffement d'eau. O
    Le futur centre aqualudique de Huy ! - RTC Télé Liège
  • Si les premières rumeurs de guerre bactériologique datent de 1949, les accusations antiaméricaines se précisent à compter du 22 février 1952 [2], lorsque le ministre des affaires étrangères nord-coréen dénonce auprès du secrétaire général des Nations unies à New York une série d’attaques biologiques qui auraient été commises par l’armée américaine entre janvier et février 1952 : des avions auraient massivement répandu en Corée du Nord des insectes et des rongeurs infectés par des micro-organismes, utilisés comme vecteurs de maladies infectieuses comme la peste, le choléra ou la variole.
    Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme — Quand le bloc communiste accusait les États-Unis de mener une guerre bactériologique en Corée | Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme
  • Marché mondial Gélose bactériologique qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Gélose bactériologique. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Gélose bactériologique.
    boursomaniac — Innovations du marché de la gélose bactériologique et meilleures entreprises - prévisions jusqu'en 2029 - boursomaniac

Traductions du mot « bactériologique »

Langue Traduction
Anglais bacteriological
Espagnol bacteriológico
Italien batteriologico
Allemand bakteriologisch
Chinois 细菌学的
Arabe جرثومي
Portugais bacteriológico
Russe бактериологический
Japonais 細菌学的
Basque bakteriologikoak
Corse bacteriologicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.