La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « backroom »

Backroom

Définitions de « backroom »

Wiktionnaire

Nom commun - français

backroom \bak.ʁum\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. (Sexualité) Pièce arrière dans un bar ou une boite de nuit (gay le plus souvent) où l’on peut avoir une relation sexuelle avec un partenaire, le plus souvent anonyme.
    • Je vais vous faire la chronique de ma tournée d’été des backrooms parisiennes.
    • Je fuyais le long des trottoirs sans personne à mon bras, il y avait tous ces néons et ces enseignes clignotant pour annoncer la fête lugubre de backrooms mal famés, néologismes borgnes, prénoms de femmes exotiques, noms commun amputés, qu’on devait au hasard d’ampoules éclatées, trop de lumière à Pigalle pour mes traits fatigués, trop de couples blasés, de passage, de bagnoles en pleins phares, de décadence admise, de solitude dégueulasse. — (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. XVII, p. 290)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « backroom »

(Siècle à préciser) De l’anglais backroom (« arrière-salle, backroom »), lui-même composé de back et de room.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « backroom » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « backroom »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « backroom »

  • Le Trap, devenu aujourd’hui une galerie d’art (la galerie David Ghezelbash), n’a jamais été une backroom comme les autres. Peut-être parce que l’endroit était situé à Saint-Germain-des-Prés, au 10, rue Jacob, dans un quartier qui avait cessé d’être gay depuis les années 1970. Parce que ce lieu était minuscule et curieusement agencé : une façade noire avec une porte et juste une petite trappe que le physio ouvrait pour voir qui sonnait.
    Les Inrocks — Souvenirs du Trap, backroom disparue - Les Inrocks
  • La nécessité d’éviter les monstres dans Escape the Backroom est le nom du jeu. Vous fuyez des créatures complètement folles, mais toutes sont plutôt cool de différentes manières. Il y a un total de six monstres, et chacun peut être approché (ou fuir) différemment. Ce mécanisme même garde le jeu frais et rend le joueur encore plus anxieux, car peu importe à quel point vous faites du bien, vous savez que cela devient de plus en plus difficile et effrayant au fur et à mesure que vous avancez. La clé pour échapper correctement aux backrooms vient de la connaissance de vos ennemis, tout comme la vraie vie
    Comment éviter le monstre, le sourire et d'autres créatures de niveau 2 dans Escape the Backrooms
  • « Que personne ne bouge ! » La lumière du projecteur troue l’obscurité de la « backroom », au sous-sol du Manhattan. Elle éclaire crûment les ébats des clients de ce bar du 8, rue des Anglais, en plein cœur de « la Maube », le quartier Maubert, dans le 5e arrondissement de Paris. Stupeur. Est-ce un nouveau jeu ? Une vraie descente de police ? « C’était sidérant. On était entre nous, dans la pénombre, et tout à coup j’entends : “Police !” J’ai d’abord pensé que les flics étaient là pour une histoire de stupéfiants. Puis la lumière s’est faite… »
    Le Monde.fr — Le procès des « backrooms » du club Le Manhattan, moment symbolique dans l’histoire des luttes homosexuelles
  • Depuis le moment que je regarde ces vidéos backrooms, je me demandais si elles étaient tirées d’un jeu. Visiblement non. Mais bon, ce qui marche pour des vidéos de 30 secondes à 5 minutes, serait-il le cas en jeu ?
    NoFrag — The Backrooms 1998 : L'horreur Façon Camescope - NoFrag

Combien de points fait le mot backroom au Scrabble ?

Nombre de points du mot backroom au scrabble : 18 points

Backroom

Retour au sommaire ➦