La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bachasson »

Bachasson

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bachasson bachassons

Définitions de « bachasson »

Wiktionnaire

Nom commun - français

bachasson \ba.ʃa.sɔ̃\ masculin

  1. (Papeterie) Dans la papeterie ancienne, alimentation en eau lors du broyage.
    • L'eau qui vient du coursier F D, Pl. III. & V. est distribuée dans les piles par le canal ou gouttiere de bois, 1, 2, 3, 4, 5, que l'on nomme le grand échenal, qui communique par les gouttières inclinées 3 4, 3 4, aux fontaines ou bachassons 4, 4, qui communiquent par un trou percé obliquement avec l'intérieur de la pile, comme on peut voir en profil, Pl. IV. — (L’Encyclopédie)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BACHASSON (ba-cha-son) s. m.
  • Terme de papeterie. Auge qui donne de l'eau aux piles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bachasson »

Voy. BÂCHE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bachasson »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bachasson baʃasɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « bachasson » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bachasson »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bachasson »

  • C’est Roger Judenne, romancier et historien local bien connu dans le département, qui l’a trouvé. « Sa grand-mère était la soeur de Marie-Adélaïde Bachasson de Montalivet, la marquise de Gouvion-Saint-Cyr ».
    www.lechorepublicain.fr — Quand Valéry Giscard d'Estaing venait chasser au château de Reverseaux, à Rouvray-Saint-Florentin - Chartres (28000)
  • Voici un livre qui va avoir du mal à être lu par les militants écolos les plus conformistes, habitués à raisonner de manière manichéenne en matière de chasse. Car l’auteur y explique que la chasse, en raison de sa longue histoire, fait partie intégrante des relations entre l’homme et la nature. Bernard Bachasson est à la fois un chasseur passionné depuis sa plus tendre enfance et un militant associatif engagé de longue date dans le combat écolo.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Chasseurs et écologistes, coopérez !
  • La marquise de Gouvion-Saint-Cyr, née Marie-Adélaïde Bachasson de Montalivet, était la fille du ministre de l’Intérieur de Louis-Philippe et la petite-fille de Jean-Pierre Bachasson de Montalivet, ministre de l’Intérieur de Napoléon Ier à qui l’on doit la construction de l’Arc de triomphe de Paris. « Elle était aussi la belle-fille de Laurent de Gouvion-Saint-Cyr, célèbre maréchal d’Empire et non moins célèbre ministre de la guerre et des colonies de Louis XVIII. Pour la petite histoire, elle avait une sœur qui est la grand-mère de l’ancien président de la République française Valéry Giscard d’Estaing ».
    www.lechorepublicain.fr — « L'action hors du commun » de la marquise de Gouvion-Saint-Cyr lors de la bataille de Loigny en 1870 - Loigny-la-Bataille (28140)

Traductions du mot « bachasson »

Langue Traduction
Anglais bachasson
Espagnol bachasson
Italien baccassonne
Allemand bachasson
Chinois 巴哈松
Arabe باشسون
Portugais bachasson
Russe бакассон
Japonais バカソン
Basque batxillergo
Corse bachasson
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bachasson au Scrabble ?

Nombre de points du mot bachasson au scrabble : 16 points

Bachasson

Retour au sommaire ➦