La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baccarat »

Baccarat

Définitions de « baccarat »

Trésor de la Langue Française informatisé

BACCARA(T)1,(BACCARA, BACCARAT) subst. masc.

A.− Jeu de cartes qui se joue entre un banquier et un certain nombre de joueurs appelés pontes, et dans lequel les points de 10, 20, 30 sont nommés baccara :
1. Atteignant le but d'une ambition que vous avez longtemps caressée, vous tiendrez une table d'hôte à Belleville ou aux Batignolles, et vous serez courtisée par de vieux militaires et des céladons à la réforme, qui viendront faire chez vous des lansquenets et des baccarats clandestins? Murger, Scènes de la vie de Bohème,1851, p. 249.
2. Octave Sarrasin paraissait un jeune dieu au milieu de ces bimanes. On citait ses mots, on copiait ses cravates, on acceptait ses jugements comme articles de foi. Et lui, enivré de cet encens, ne s'apercevait pas qu'il perdait régulièrement tout son argent au baccarat et aux courses. Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 170.
Baccara en chemin de fer ou, p. ell., chemin de fer. Variété de baccara qui se joue avec six jeux de 52 cartes.
B.− Arg. Faillite, échec.
Avoir baccara. Être perdant. Être en plein baccara. Être dans une misère noire :
3. J'suis en plein baccara. Tiens, j'ai juste trois thunes. − (...) Tu dis qu't'as trois thunes et t'a[s] p't'-êt' cinquante pinces. A. Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p. 63.
4. Une gonzesse qui me fait la malle, les condés qui me rallègent aux miches, je suis en plein baccara! A. Simonin, Le Petit Simonin illustré,1957, p. 34.
,,Rester sans réaction, soit par la faute d'un abus de boisson ou par des ennuis sérieux ayant atteint le moral. Depuis la mort de sa nana, il [Bébert le Pâle] était en plein baccara`` (Le Breton 1960).
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [bakaʀa]. 2. Forme graph. − Ac. 1932, Rob., Quillet 1965 et Dub. écrivent baccara (cf. aussi Littré, DG et Pt Lar. 1906). Lar. encyclop. admet baccara ou baccarat (cf. aussi Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Guérin 1892 et Lar. 20e).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1851, supra ex. 1; 1935 arg. « faillite » (A. Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!, p. 63). Mot prob. empr. au prov. bacarra « jeu de cartes (originaire du midi de la France) » (Mistral); bien que la plupart des dict. attribuent l'introd. de ce jeu en France à la période des guerres d'Italie, le mot. fr. est seulement attesté au xixes. et l'hyp. d'un empr. à l'ital. semble peu probable, l'ital. étant attesté postérieurement au fr. (Panzini [1863-1939], III, 31 ds Batt.); orig. inconnue.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 27.
BBG. − Alleau 1964. − Bach.-Dez. 1882. − Bouillet 1859. − Bruant 1901. − Esn. 1966. − France 1907 (s.v. bac). − Larch. 1880 (s.v. bac). − Le Breton 1960. − Sandry-Carr. Jeux 1963. − Sandry-Carr. Joueurs 1963 (s.v. bac).

BACCARAT2, subst. masc.

Variété de cristal propre aux manufactures de Baccarat (ville de Meurthe-et-Moselle); objet taillé dans cette matière :
Sur la fenêtre, dans l'étroite bande de jour qui passait entre les tentures de soie bleue brochée, un Carrare, une figure d'enfant pleurant. Le marbre était d'une finesse, d'une transparence, d'un blanc laiteux presque émouvant, dans le faisceau de lumière qui le baignait à contre-jour. Un lustre en Baccarat compliqué pendait du plafond. Assise devant une table à jouer en acajou, de style Empire, une femme, le dos tourné à la porte, comptait des paquets de cartes et achevait une réussite. M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 153.
Rem. 1reattest. 1897 (Nouv. Lar. ill.).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 15.

Wiktionnaire

Nom commun - français

baccarat \ba.ka.ʁa\ masculin

  1. Variante orthographique de baccara.
    • Et au baccarat on ne parle que pour demander : cartes, ou pour annoncer son point. — (Fortuné du Boisgobey, Le Chevalier Casse-cou, 1873)
  2. Cristal fabriqué à Baccarat.
    • Celui d'un vase en baccarat fourni en fleurs fraîches chaque vendredi par les soins d'une fleuriste proche de la clinique. — (André Delabarre, Du sang sur les roses, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BACCARAT, (Géog.) ville de France, en Lorraine, sur la Meurte, entre Nanci & Estival.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « baccarat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baccarat bakkara

Évolution historique de l’usage du mot « baccarat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baccarat »

  • Le mariage est comme une partie de baccarat : tant que vous avez de la veine, vous gardez la main. De Georges Feydeau
  • Le baccarat, la roulette, les courses de chevaux, c’est la vieille guerre, c’est l’arme blanche. La Bourse, c’est le tir à longue portée.
  • Il y a des circonstances où il faut s’abstenir de jouer à la bourse, aux courses, au baccarat ou à la roulette : primo, quand on n’a pas les moyens et secundo, quand on les a. De Alphonse Allais
  • oms.baccarat@orange.fr +33 6 81 03 25 64 Unidivers, EN KAYAKS SUR LA MEURTHE Baccarat mercredi 15 juillet 2020
  • Comment jouer ? Les règles du baccarat ne présentent aucune difficulté et le joueur n’a pas besoin d’être entraîné. Le jeu a plusieurs variantes. Très souvent il se joue sur une table avec 6 ou 8 jeux de 52 cartes chacun. La table compte 14 joueurs, laissant la place 13 vide parce que ce nombre est considéré comme un nombre de la malchance. En plus les joueurs qui misent il y a un croupier qui s’occupe de gérer la table. Dans la version cubaine du baccara appelé « Punto Blanco », également connu sous le nom de « Mini baccarat », le jeu compte moins de joueurs, c’est pourquoi il est tout à fait préféré par les joueurs de baccarat. N’importe le nombre de joueurs, l’objectif du joueur est d’atteindre un total qui se rapproche le plus possible de 9 points.  , Comment jouer au baccarat
  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/baccarat-publie-des-resultats-en-hausses-en-2019-1371352 Capital.fr, BACCARAT publie des résultats en hausses en 2019 - Capital.fr

Images d'illustration du mot « baccarat »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « baccarat »

Langue Traduction
Anglais baccarat
Espagnol bacará
Italien baccarat
Allemand baccarat
Chinois 百家乐
Arabe القمار
Portugais bacará
Russe баккара
Japonais バカラ
Basque baccarat
Corse baccarat
Source : Google Translate API

Baccarat

Retour au sommaire ➦

Partager