La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baby-sitting »

Baby-sitting

[babizitɛ̃]
Ecouter

Définitions de « baby-sitting »

Baby-sitting - Nom commun

  • () Service de garde temporaire d'enfants, généralement assuré par une personne rémunérée.

    Vous avez des enfants ? Pas nous, mais c'est pour bientôt… Si nous avons des enfants en même temps, nous pourrons partager les frais de baby-sitter, parce que le baby-sitting, ça coûte les yeux de la tête.
    — Stephanie Rowe, Je te retrouverai

Étymologie de « baby-sitting »

De l'anglais baby-sitting.

Usage du mot « baby-sitting »

Évolution historique de l’usage du mot « baby-sitting » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baby-sitting » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « baby-sitting »

  • Cela parle ainsi de Kristy Thomas (Sophie Grace), Mary-Anne Spier (Malia Baker), Claudia Kishi (Momona Tamada), Stacey McGill (Shay Rudolph) et Dawn Schafer (Xochitl Gomez). Ce groupe de collégiennes propose des services de baby-sitting à Stoneybrook, dans le Connecticut. Cela apporte un lot de challenges inédits et elles vont devoir s’entraider pour s’en sortir.
    Critictoo (Séries) — Les Baby-sitters Saison 1 : Le Club des baby-sitters ouvre ses portes dans une semaine sur Netflix - Critictoo Séries TV
  • Certains jeunes ayant dû ou allant arrêter l’activité baby-sitting du fait de leurs études, l’AFR avait programmé une nouvelle formation sur les journées des 20 et 21 avril qui n’a pu se faire du fait de la crise sanitaire, d’où ces nouvelles dates.
    À Chaumes-en-Retz, une formation gratuite au baby-sitting | Le Courrier du Pays de Retz
  • Mais quand il surveille les enfants pour que je puisse me terrer dans ma chambre et écrire, ce n'est pas du baby-sitting. Quand je sors une fois par mois avec mes amis du club de lecture pour parler d'un livre pendant cinq minutes, puis parler de nos vies pendant trois heures de plus, et qu'il est avec les enfants, CE N'EST PAS DU BABY-SITTING. Lorsqu'il décide de faire cuire du poulet au four, d'organiser des papiers ou de prendre le bébé pendant quelques heures pendant que je dors un peu plus, il ne fait pas qu'"aider". Il est PAPA. »
    Parole de mamans — « Un père n’est pas un baby-sitter, mais un parent ! » | Parole de Mamans
  • L’idée est de proposer sur une matinée, une rencontre entre baby-sitter et parents en recherche de garde d’enfants. Chaque famille aura une table et pourra échanger avec les jeunes présents sur ses besoins, ses attentes en matière de garde. Que ce soit pour de la garde ponctuelle ou régulière, pour le réveillon du 31 décembre ou pour l’année 2020, c’est le moment de discuter et d’échanger ! Près d’une vingtaine de jeunes du territoire sont prêts à faire du baby-sitting ! », explique Florine Olivier, informateur jeunesse au Pij.
    Un premier baby-sitting dating au PIJ de Mayenne | Le Courrier de la Mayenne
  • Originaire du nord de la France, Cassandra avait été engagée comme responsable dans une boulangerie à son arrivée à Paris en 2016. Deux ans plus tard, elle est débauchée par le médecin qui lui propose de devenir jeune fille au pair afin de s'occuper de ses deux enfants en bas âge. Le docteur assorti sa proposition d'une offre de logement, à titre gratuit, dans un studio. « Je devais être payée 1200 euros net par mois et ne plus avoir de loyer à payer, c'était très intéressant, reconnaît aujourd'hui la jeune femme. J'ai commencé par faire quelques heures de baby-sitting le week-end avant d'être engagée à plein temps. »
    leparisien.fr — Paris : une jeune fille au pair harcelée sexuellement par le médecin qui l’employait - Le Parisien
  • Gamer passionné et véritable tire-au-flanc, Reid s'apprête à découvrir les affres du baby-sitting ! Un film d’animation à voir en famille !
    AlloCiné — Netflix : quels sont les films à voir en août 2020 ? - Actus Ciné - AlloCiné
  • [La question élue par nos abonnés] Un contrat qui commence le mauvais jour du mois, une heure de baby-sitting déclarée pendant les études… et ce sont les allocations qui fondent comme neige au soleil. L’Unédic pointe les effets pervers d’une réforme qui pourrait désinciter les chômeurs à retrouver un emploi.
    Alternatives Economiques — La réforme de l’assurance chômage va-t-elle inciter les demandeurs d’emploi à refuser du travail ? | Alternatives Economiques
  • Le 14bis propose depuis 2009 un « baby-sitting dating», une solution simple, rapide et efficace qui a permis à plusieurs familles de trouver leurs baby-sitters lors des dernières sessions.Le principe est le suivant : parents et jeunes candidats font connaissance au cours d’entretiens express d’une dizaine de minutes. L’objectif est de faire se rencontrer un maximum de parents et de baby-sitters, en un minimum de temps, dans un cadre convivial.
    Vendée Info — Le Baby-Sitting Dating le vendredi 13 décembre 2019 – Vendée Info

Traductions du mot « baby-sitting »

Langue Traduction
Anglais baby sitting
Espagnol niñera
Italien baby sitter
Allemand babysitting
Chinois 婴儿坐
Arabe مجالسة الأطفال
Portugais baby sitting
Russe присмотр за детьми
Japonais ベビーシッター
Basque haurra eserita
Corse baby seduta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.