La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baby-boomer »

Baby-boomer

[babibɔɔme]
Ecouter

Définitions de « baby-boomer »

Baby-boomer - Nom commun

  • Individus nés durant la période de forte croissance démographique suivant la Seconde Guerre mondiale, entre 1946 et 1964, succédant à la génération silencieuse et précédant la génération X.

    Une autre étude publiée en janvier 2011 indiquait que la planification de la retraite constituait la première priorité financière des baby-boomers au cours d’une année.
    — « Des baby-boomers étranglés par leur hypothèque », l’Hebdo Journal

Étymologie de « baby-boomer »

De l'anglais baby boomer. Terme apparu pour la première fois en anglais en 1951 dans le New York Post.

Usage du mot « baby-boomer »

Évolution historique de l’usage du mot « baby-boomer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baby-boomer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « baby-boomer »

  • Selon une étude publiée par le gestionnaire de fortune United Income, les baby-boomers - généralement nés entre 1946 et 1964 - profiteraient d'un patrimoine de 9.000 milliards de dollars. Et près de 36.000 milliards de dollars pourraient aller d'une génération à l'autre au cours des 30 prochaines années.
    Les Echos — L'immense patrimoine des « boomers » américains | Les Echos
  • "OK boomer", autrement dit "cause toujours, baby-boomer" : en quelques mois, l'expression est devenue virale chez les jeunes Américains, révélatrice de leurs frustrations face aux "vieux" qui semblent mépriser leurs angoisses, notamment sur le changement climatique. 
    LExpress.fr — "OK boomer", ou comment la "génération Z" remet les "vieux" à leur place - L'Express
  • Les baby-boomers, nés entre 1946 et 1964 ont-ils vraiment eu une vie plus douce ? Sans chômage, sans difficultés pour devenir propriétaire et surtout sans réchauffement climatique ? 
    France Culture — Les baby-boomers sont-ils des privilégiés ?
  • Les baby-boomers voulaient une sexualité sans entrave. Ils l’ont eue, un peu. Mais ce sont incontestablement leurs enfants et leurs petits-enfants qui en ont surtout profité. Quelle jeunette de 16 ans se rappelle encore que ses aïeules, au même âge, payaient parfois leur premier rapport sexuel d’une aiguille à tricoter dans le vagin ? La légalisation de l’avortement et de la pilule, les enfants hors mariage, l’union libre, le polyamour, le sexe (presque) décomplexé : les boomers ont obtenu tout cela. Merci Boomer.
    Femme Actuelle — 10 raisons de défendre les baby-boomers : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « baby-boomer »

Langue Traduction
Anglais baby boomer
Espagnol baby boomer
Italien baby boom
Allemand babyboomer
Chinois 婴儿潮
Arabe الطفل العامل
Portugais baby boomer
Russe бэби-бумер
Japonais 団塊の世代
Basque baby boomer
Corse baby boomer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.