La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baboune »

Baboune

Variantes Singulier Pluriel
Féminin baboune babounes

Définitions de « baboune »

Wiktionnaire

Nom commun - français

baboune \ba.bʊn\ (Canada) ou \ba.bun\ (Europe) féminin

  1. (Québec) Expression faciale de la personne qui boude, marquant le mécontentement à dessein.
    • C'est quoi, la baboune ? demande Anna. — Faudra vous habituer à not'façon d'parler. La baboune, c'est la bouderie. — (Pierre Viallet , Trousse-chemise, Éd. Ramsay, 1985)
    • La clôture du Mexique (supposément payée par les Mexicains), presque la guerre avec la Corée du Nord, la baboune à Angela Merkel, les remontrances aux Chinois, il a traité Justin Trudeau de ti-cul et la vie continue. — (Michel Beaudry « Une vraie histoire », Le journal de Montréal, 7 novembre 2020)
  2. (Québec) (Familier) Lèvres charnues.
    • Geneviève a perdu tout ce temps à redouter une baboune tombante, un rejet cassant, une triste indifférence. — (Janis Locas , La maudite Québécoise, Éd. Triptyque, 2010)
    • Et puis, que dira ma tante Fernande en voyant arriver deux grosses babounes? — (Lina Savignac, Charles, Éd. La caboche, Belœil (Québec) 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « baboune »

Du moyen français baboue (qui s’écrivait aussi babou et, en ancien français baboe), mot qui signifie « grimace ». Baboe est également apparenté à babouin en ancien français, puis babouin en moyen français, qui signifiait « homme difforme ou niais » dès le XIIIe siècle ; ce substantif a précédé de presque six siècles la première dénomination des singes cynocéphales comme babouins par Buffon (1822). Une origine de baboune directement de baboue dans le sens de grimace s’inscrirait en fait avec les autres canadianismes archaïques ayant survécu presque de façon intacte dans la langue vivante canadienne-française du début du XVIIe siècle jusqu’à nos jours, tels que abrier, (s’)accoter (dans le sens de (s’)appuyer contre), accoutrer et accoutrement, maganer (du moyen français mahaigner), etc. On peut d’ailleurs citer un emploi de babou chez Rabelais dans un sens identique à celui de baboune : Panurge luy feist la babou en signe de dérision. (Rabelais, Quart livre, c 56, 1552). La parenté directe de baboune avec le moyen français babou ou baboue de sens identique à baboune est donc l’explication la plus plausible de l’origine de ce substantif. Ceci rend fort peu probable que le terme anglais baboon soit à l’origine du terme, a fortiori parce que l’influence anglaise sur le français du Canada n’a commencé qu’après 1760. De plus, baboune a été employé depuis longtemps en Bretagne et dans certaines régions du centre de la France dans le même sens que babine, et ces deux mots trouvent leur origine commune dans les termes de l’ancien et du moyen français cités plus haut.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « baboune » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « baboune »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baboune »

  • «J’ai été très troublé par son décès. J’ai déjà reçu un prix du Gouverneur général du Canada. J’ai été accueilli à Rideau Hall [à Ottawa]. Nous, les aristocrates, ça nous fait de la peine qu’elle soit morte si jeune. Si c’était juste de moi, elle serait décédée à 119 ans. Charles serait mort avant elle. On va se le dire, Charles III n’a pas l’air fin. Il baboune après le monde et il est impatient. Charly, ta fortune personnelle a été multipliée par six en prenant le trône : souris un peu ! Si tu es malheureux, trouve-toi une reine neuve.»
    98.5 Montréal — Chronique humoristique | «Je pense que Charles III a un bobo» -Fabien Cloutier — 98.5 Montréal
  • Vous êtes prévenus ! Huit poissons toxiques, «vieille baboune», ont été saisis ce jeudi matin, 5 septembre, dans le port par le Fisheries Protection Service. L’espèce est listée dans la catégorie des poissons dangereux à la consommation. Ces poissons ont été pêchés par le bateau «Daifa 2».
    Le Defi Media Group — Des poissons toxiques «vieille baboune» saisis au port  | Defimedia
  • Sur la photo elle a écrit : «baboune, toujours, I know.» Même avec cette baboune, comme elle l’appelle, elle est jolie comme tout! Et on adore quand les vedettes nous font découvrir de nouveaux artistes, les mettant en valeur dans leur décor.
    Maripier Morin rayonnante dans un pull rose (même si elle fait la «baboune!)
  • Maintenant, l’important, c’est de vous demander comment il se fait qu’il y ait autant de babounes au travail. Et de corriger le tir en fonction de l’explication. Pas vrai?
    Leaders, savez-vous pourquoi vos employés font la baboune? | LesAffaires.com

Combien de points fait le mot baboune au Scrabble ?

Nombre de points du mot baboune au scrabble : 11 points

Baboune

Retour au sommaire ➦