La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « babouin »

Babouin

[babwɛ̃]
Ecouter

Définitions de « babouin »

Babouin - Nom commun

  • Singe appartenant à la sous-famille des cercopithécinés, caractérisé par une adaptation à la vie en plaine plutôt qu'en forêt.

    Bien que tous les babouins puissent parfois se tenir debout, leur mode normal de progression est à quatre pattes, ce qui est d’ailleurs beaucoup plus naturel pour des créatures ayant abandonné la vie en forêt pour la vie en plaine [2].
  • (Péjoratif) Individu âgé jugé laid et ridicule.

    Parmi les invités, trônait un vieux babouin à l'air condescendant, sa laideur accentuée par des manières grotesques.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Représentation grotesque utilisée dans les corps-de-garde pour humilier les soldats comme forme de punition.

    Dans le feu de l'action, il n'était pas rare que le sergent utilise la menace du babouin, cette représentation grotesque destinée à humilier les soldats désobéissants, comme un puissant levier de discipline.
    (Citation fictive)
  • (Argotique) Affection cutanée bénigne se manifestant par un petit bouton sur les lèvres causé par l'utilisation d'un verre non hygiénique.

    Sa gueule est juteuse, elle est pleine de babouins
    — Ch. VIRMAÎTRE, Dict. d’arg. fin-de-s.
  • (Figuratif) (Familier) Jeune individu imprudent et mal élevé.

    Dans son dernier article, l'auteur dépeint avec justesse cette jeune génération de babouins urbains, insolents et indisciplinés, qui sèment le chaos dans nos rues paisibles.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Faire baiser le babouin à quelqu'un (le forcer à faire quelque chose malgré lui)

Étymologie de « babouin »

Du bourguignon babouin (enfant au berceau), espagnol babuino, italien babbuino, de même racine que babine, probablement dérivé d'un mot des patois allemands, bäppe (muffle). Le mot pourrait être lié à une onomatopée bab indiquant un mouvement des lèvres. En ancien français, on trouve babouniere (masque cornu et barbu) dérivé de baboe (grimace, croquemitaine). Le terme a évolué au fil des siècles, désignant un nigaud au XIIIe siècle, un singe à lèvres proéminentes, un homme difforme, une figure ridicule dessinée par les soldats, une drôlesse, un épouvantail, un petit gamin effronté, un homme de petite taille et finalement un vieillard laid et ridicule. Le naturaliste Georges-Louis Leclerc de Buffon a utilisé ce terme en remplacement de cynocéphale, en référence à ses créanciers du même nom.

Usage du mot « babouin »

Évolution historique de l’usage du mot « babouin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « babouin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « babouin »

Citations contenant le mot « babouin »

  • Joint du matin, gueule de babouin.
    Paul Carvel — Jets d’encre
  • Ainsi, ce sont bien nos ancêtres qui sont à l'origine de nos mauvaises passions ! Le diable, sous l'apparence du babouin, est notre grand-père.
    Charles Darwin — Carnet de notes - 1838
  • Paons, autruches et babouins se sont joints à un baby-boom animal dans un zoo palestinien pendant la fermeture du coronavirus alors qu'ils laissaient la nature suivre son cours sans distractions humaines.
    News 24 — Tripler le nombre de bébés nés comme d'habitude lors de l'enfermement au zoo palenstinien - News 24
  • Lorsqu'on vit en Afrique du Sud, il faut apprendre à cohabiter avec les animaux sauvages. Moins impressionnants que les lions, les babouins peuvent pourtant faire de gros dégâts !
    Geo.fr — Afrique du Sud : quand les babouins sèment la zizanie dans les vignobles - Geo.fr
  • Au micro de nos confrères de RCF, ce mardi 23 mars, la tête de liste de “Réveillons Annecy !” est revenue sur l’affaire de l’insulte proférée à son encontre fin mai sur Facebook : « Quand on fait une campagne sale, on n’incite pas les gens à venir. Nous ne sommes pas tombés comme la liste de Duperthuy. Ils m’ont traité de bobo-écolo-babouin. Ce n’est pas ça, la politique » a estimé François Astorg.
    Elections municipales | Racisme : “Les Annéciens” protestent
  • Une étude menée durant plus de dix ans en Namibie révèle que les femelles babouins ayant perdu leur petit peuvent porter son cadavre durant dix jours.
    Sciences et Avenir — Les mères babouins portent leur petit mort - Sciences et Avenir
  • Si le babouin pouvait voir son derrière, lui aussi rirait.
    Proverbe kenyan
  • Trois babouins ont été capturés par la police, ce mardi 25 février, à Sydney. Le ministre de la Santé de Nouvelle-Galles du Sud a indiqué qu'ils s'étaient échappés d'un camion alors qu'ils étaient transportés dans un hôpital, afin que l'un d'eux subisse une vasectomie.
    CNEWS — Un babouin qui devait subir une vasectomie s'échappe dans les rues de Sydney avec 2 congénères | CNEWS

Traductions du mot « babouin »

Langue Traduction
Anglais baboon
Espagnol babuino
Italien babbuino
Allemand pavian
Chinois 狒狒
Arabe بابون
Portugais babuíno
Russe бабуин
Japonais ヒヒ
Basque babuino
Corse babbu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.