La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baboche »

Baboche

Définitions de « baboche »

Baboche - Nom commun

  • (Québec) Alcool fabriqué de manière artisanale.

    Se fier aux médias sociaux pour savoir ce que la majorité des Québécois pensent, c’est comme baser ta vision du Québec sur ce que tu as entendu à deux heures et demie du matin dans un bar clandestin de Saint-Eugène-de-Guigues, une fois que le vendeur de baboche est passé et que les participants du Lac-à-l’épaule annuel de l’Association des chasseurs de sasquatchs ont débarqué après avoir passé trois heures à jouer à Donjons et Dragons dans leur tente-roulotte au Camping Le P’tit Paradis avec une caisse de Wallaroo Trail et trois boîtes de Pizza Pops pepperoni bacon.
    — Richard Martineau, Vaccination: les imbéciles sont l’exception

Usage du mot « baboche »

Évolution historique de l’usage du mot « baboche » depuis 1800

Citations contenant le mot « baboche »

  • Dans les ruelles sombres du vieux Lyon, on chuchote l'histoire d'un distillateur clandestin dont la baboche était si pure qu'elle semblait distillée par les anges eux-mêmes.
    Henri de la Fontenelle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La baboche, c'est plus qu'une boisson, c'est un symbole de rébellion, une liqueur de liberté qui s'écoule dans les veines des audacieux.
    Étienne Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque les hivers sont trop rigoureux et que le froid mord les os, une gorgée de baboche apporte un peu de chaleur dans le coeur des hommes.
    Marcelle Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.