La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « azyme »

Azyme

[azim]
Ecouter

Définitions de « azyme »

Azyme - Adjectif

  • (Boulangerie) Se dit d'un produit non fermenté par levain.

    Dans le monde de la boulangerie, le pain azyme se distingue par son absence de levain, ce qui donne une texture unique et croustillante à ce produit non fermenté.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Les azymes, fête des azymes (la Pâque des juifs.)
  • Pain azyme (pain que les juifs mangent au temps de leur Pâque en commémoration de celui que mangèrent leurs ancêtres à la sortie d'Égypte)
    Saint Philippe de Néri, sainte Angèle, sainte Marguerite de Cortone, reconnaissaient un goût spécial au pain azyme, alors qu'après la consécration, il n'était plus du froment, mais la chair même du Christ.
    — Huysmans, En route
  • Pain azyme ou pain à chanter

Étymologie de « azyme »

Du latin azymus (« sans levain »), du grec ancien ἄζυμος, ázumos (« sans levain »).

Usage du mot « azyme »

Évolution historique de l’usage du mot « azyme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « azyme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « azyme »

  • Le pain azyme – également appelé mazzoth – est un « pain de misère », selon la tradition juive. En grec, « azyme » signifie « sans levain ». En effet, les Hébreux ayant dû fuir l’Égypte à la hâte, n’avaient pas eu le temps de faire lever leur pain. Ce pain modeste leur rappelle les malheurs de leur peuple et il est également un symbole d’humilité car Dieu les a sauvés et rendus libres alors qu’il étaient dans la détresse. Le pain azyme rappelle l’urgence à se laisser sauver.
    Aleteia — Et si vous fêtiez le Jeudi saint en préparant vous-même du pain azyme ?
  • Ce dimanche 19 janvier, plus de 300 Messins d’origine polonaise sont venus célébrer Oplatek, au centre socioculturel de Vallières. « Cette fête porte le nom du pain azyme que l’on s’échange le 24 décembre au soir. Avant de dîner, chacun partage un morceau de ce pain, demande pardon aux membres de sa famille et leur pardonne. Et tout repart à zéro. C’est la tradition », assure Katarzyna. Une tradition tellement ancrée que cette année, elle a envoyé son pain par La Poste à sa famille installée en Pologne, « parce que je ne pouvais pas y aller ».
    Edition Metz et agglomération | Les Polonais de Metz partagent l'Oplatek
  • Isabelle Heumann-Buchert, DG de l'entreprise SA Paul-Heumann (Soultz-sous-Forêts) qui fabrique du pain azyme, raconte le parcours qui l'a amené à reprendre l'entreprise familiale.
    Elle voulait être actrice mais son parcours l'a amené à être chef d'entreprise.
  • Cette petite sphère à base de pain azyme, tout droit venue de la cuisine juive ashkénaze, est un peu la boulette de l’espoir. Servie dans un bouillon de poulet, de préférence fait maison, la Matzo Ball (version US) ou Kneidelach (version yiddish-européenne) est l’une des guest-stars de la table de Pessah, la pâque juive célébrant la sortie d’Égypte. Un confinement d’une autre époque ? Nul besoin d’être croyant, et encore moins pratiquant, pour se lancer dans la confection de ce sympathique dumpling, casher ou pas. Et de s’inviter dans le grand débat des spécialistes : le préférez-vous dense ou aérien? 
    Vanity Fair — La recette des matzo balls, les boulettes de l'espoir en période de confinement
  • Jésus a célébré la première Cène lors d'un repas pascal qui commémorait la sortie d'Egypte. Traditionnellement, plusieurs aliments étaient consommés et tout un déroulement était respecté. Les Evangiles ne nous donnent pas tous les détails. Ce qu'on sait : Jésus a utilisé du pain azyme (non levé) et plusieurs coupes de vin dont la dernière représentait la nouvelle alliance en son sang. A l'époque, certains vins, relevés de diverses épices, étaient dilués avant d'être consommés.
    TopChretien — Doit-on servir la Cène avec du vin dans une coupe commune et du pain azyme ? de La question taboue - Message texte - TopMessages — TopChrétien

Traductions du mot « azyme »

Langue Traduction
Anglais unleavened
Espagnol ázimo
Italien azzimo
Allemand ungesäuert
Chinois 无酵
Arabe الفطير
Portugais ázimo
Russe пресный
Japonais 種なし
Basque legamigabeko
Corse non levato
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.